5 août 2023 – Edinburgh – Murrayfield
Pour le deuxième jour, nous avons encore eu droit à un succulent petit déjeuner avec une vue splendide sur le Ben Nevis même si la pluie était de la partie. Nous avons ensuite pris la route pour Edinburgh pour aller voir le match de préparation à la Coupe du Monde Ecosse – France à Murrayfield. Comme il n’y a pas des milliers de route en Ecosse, nous avons retraverser la vallée de Glencoe mais le temps pluvieux offrait des paysages différents de ceux d’hier. Puis nous avons contourné le Parc National du Loch Lomond où nous irons séjourner à la fin de la semaine prochaine. A partir de là, les paysages ont changé, passant des grandes montages à la végétation rase à des forêts de sapins puis à des paysages de campagne lorsque nous avons rejoint l’autoroute entre Glasgow et Edinburgh. Sur l’autoroute nous avons eu un averse de pluie tellement violente et dense que les voitures roulaient au ralenti.
Arrivés à Edinburgh à côté de l’aéroport, nous avons déposé nos bagages à l’hôtel, avons vêtu nos beau maillots de l’équipe de France et sommes partis en tramway vers le stade.
Quatre arrêts plus tard, nous étions devant le mythique stade de Murrayfield. Nous avons fait quelques selfies et sommes partis vers la Fan Zone histoire de se mettre dans l’ambiance. Contrairement au stade de France, la Fan Zone est immense et dans l’enceinte du stade. La foule se pressait devant les multiples food trucks et drink trucks de bière, gin tonic, whisky… c’était un endroit vraiment convivial. Puis, tout le monde s’est pressé pour se positionner sur les escalier menant aux tribunes car les bus des joueurs arrivaient. Précédé d’une fanfare, le bus de l’équipe de France est arrivé en premier et les joueurs sont rentrés dans le vestiaire en musique. C’est au son des cornemuses que les joueurs de l’équipe d’Ecosse sont arrivés devant la foule des supporteurs qui criaient « Scotland’.

Nous sommes ensuite rentré dans le stade rejoindre nos places. Nous étions très bien placé, juste derrière le banc des entraineurs à côté de la sortie des joueurs et très proche de la pelouse. Pour une première fois à Murrayfield autant se faire plaisir en prenant de très bonnes places. Bien qu’il fasse un peu moins de 70 000 places, le stade de Murrayfield ne fait pas très grand avec seulement deux étages de tribunes.

Comme nous étions arrivés tôt, nous avons pu voir l’échauffement des joueurs et se mettre à côté du tunnel pour les voir de près rentrer aux vestiaires. Les joueurs sont entrés sur le terrain, se sont mis en ligne et les hymnes ont été lancés. Même si nous chantions faux, nous avons bien chanté la Marseillaise pour encourager les Bleus. Puis vint le moment tant attendu où, sur le toit des tribunes, l’homme en habit traditionnel , lança le Flower of Scotland à la cornemuse. Tout le stade se mit à chanter l’hymne écossais puis la cornemuse s’arrêta et le stade continua à chanter à capella. Quel frisson !

La première mi-temps fut tout à l’avantage des français qui menaient 3 – 21 à la pause. C’était superbe d’être dans ce stade et d’être si près des actions.
A la mi temps, nous sommes passés sur les écrans géants du stade pour la Dancing Cam avec notre drapeau qui nous agitions.
La deuxième mi temps fut nettement moins convaincante. Les écossais sont revenus dans le match aux cris de « Scotland, Scotland… » et au final d’imposent 25 – 21 pour ce premier match de préparation. Pour nous, c’était un moment magnifique d’avoir vu un match dans ce stade.


A la sortie, nous avons fait pas mal de queue pour reprendre le tramway. Une fois à l’hôtel, nous sommes ressortis pour manger dans un petit indien de quartier qui était excellent. Super épicé mais excellent.

