Corée - Chine – 2024

4 août 2024 – Séoul – DMZ

Une grande journée consacrée à la zone démilitarisée (DMZ) entre les deux Corée. La Zone Démilitarisée coréenne est une bande de terre de près de 250 km de long et 4 km de large qui divise la péninsule coréenne en deux depuis la fin de la guerre de Corée créée le 27 juillet 1953 lors de la signature de l’armistice de P’anmunjŏm. Elle suit approximativement le 38e parallèle Nord qui était la ligne de démarcation avant le conflit.
L’histoire de la DMZ date de la guerre froide et est le symbole de la division de la Corée en deux États aux idéologies opposées. C’est une zone tampon militaire qui est officiellement démilitarisée mais en réalité c’est l’une des frontières les plus militarisées au monde. On y trouve des mines, des barbelés, des postes de garde et des systèmes de surveillance sophistiqués. Plusieurs tunnels d’infiltration, creusés par la Corée du Nord dans les années 1970, ont été découverts sous la DMZ. Ces tunnels, destinés à permettre une infiltration massive de soldats nord-coréens en Corée du Sud, témoignent des tensions persistantes entre les deux pays.
Paradoxalement, la zone démilitarisée est devenue un refuge pour la faune et la flore car à l’abri des activités humaines, se développent des espèces rares et menacées, ce qui en fait un site d’intérêt écologique majeur.

L’unique moyen de pouvoir visiter la DMZ est de prendre un tour organisé. Nous avons dû nous lever tôt car le rendez-vous était à 7h00 à la station Hongik University à vingt minutes de l’appartement. Le bus est venu nous prendre l’heure. Celui ci était plein et zone militaire oblige, nous avons dû donner nos passeport pour rentrer dans la DMZ. Après une cinquantaine de kilomètres depuis Séoul, nous sommes arrivés à Imjingak. Imjingak est un site commémoratif dédié à la réunification de la Corée, construit en 1972 et situé à sept kilomètres au sud de la ligne frontalière militaire. A côté du bâtiment, nous nous sommes arrêtés au monument de Mangbaedan célèbre comme lieu de recueillement annuel lors du nouvel an et de Chuseok (fête de la moisson) pour les citoyens sud coréens dont le lieu d’origine s’est retrouvé au nord de la frontière après la guerre. Derrière le monument, nous avons fait une halte au pont de la liberté. En 1953, après la signature de l’armistice le pont en bois fut emprunté lors du retour au pays par les prisonniers sud-coréens.

Tout à côté du pont, était visible la voie de chemin de fer reliant les deux Corées qui fut détruite pendant la guerre ainsi que la dernière locomotive criblée de balles et d’obus qui a essayé de traverser vers la Corée du Nord. Notre guide a parlé constamment de la réunification des deux Corées, les coréens du sud ont toujours ce fort espoir mais il ne semble pas que le dirigeant du nord soit du même avis. Néanmoins, les travaux de réhabilitation de la voie ferrée se poursuivent depuis les années 2000 dans l’optique d’une coopération économique entre les deux pays.

A quelques kilomètres du site d’Imjingak, nous sommes allés à l’Observatoire de l’Unification construit en 1992 bâtit le mont Odusan. Depuis ce très grand observatoire, nous avons pu voir le mont Songaksan mais aussi le village et les habitations en Corée du Nord juste de l’autre côté du fleuve. Cela faisant quelque peu voyeurs, mais des jumelles étaient à disposition pour observer la vie en face. De ce que nous avons vu, cela ressemblait à moyen age… pas de route goudronnée mais des chemin de terre, pas de voiture et des gens qui travaillaient dans les champs avec des charrettes !


Dans le grand bâtiment de l’observatoire, il y avait des expositions consacrées à l’histoire et la vie quotidienne en Corée du Nord. Mais indéniablement, observer la Corée du Nord de l’autre côté du fleuve a été beaucoup plus captivant.

Après cette observation du territoire du Nord, nous avons pris la direction du 3e tunnel d’agression. Pour arriver au sit, nous avons du franchir des postes de contrôle très bien gardés où nos passeports ont été vérifiés par l’armée sud coréenne. Arrivés sur site et depuis le parking, nous pouvions voir l’observatoire Dora qui est le plus proche de la frontière nord coréenne. Malheureusement, il était fermé car depuis quelques temps, le dirigeant nord coréen Kim Jong Un envoie des sac d’ordures par drones sur la Corée du Sud. De même, nous avions espéré pourvoir visiter la JSA (Joint Security Area) qui esl le lieu sous contrôle de l’ONU qui permet aux Coréens du Nord et ceux du Sud de dialoguer de part et d’autre de la frontière. Cette zone est mondialement connue avec ses quatre bâtiments au couleur de l’ONU. Mais, il y a deux ans, un américain a eu l’excellente idée de rentrer en Corée du Nord depuis cette zone et celle ci est fermée depuis.

Le troisième tunnel a été découvert en octobre 1978 à seulement 44 km de Séoul à la suite de la détection d’une explosion souterraine apparemment causée par les tunneliers qui avaient avancé de 435 mètres sous la DMZ. L’objectif de la Corée du Nord était d’utiliser ce tunnel pour envahir Séoul en faisant passer militaires et artillerie. Le tunnel creusé à 75 mètres sous le sol, mesure 1 635 mètres de long, 1,95 mètre de hauteur maximum et 2 mètres de large. Sa description de « tunnel d’agression » est donnée par la Corée du Sud, qui le considère comme un acte d’agression de la part de la Corée du Nord.

Pour descendre dans le tunnel, nous avons mis un casque de chantier et avons descendu la longue pente raide sur 200 mètres jusqu’au tunnel.  Là, nous avons parcouru près de 300 mètres dans le tunnel, plié en deux pour les plus grand car la voute était basse. Il y avait régulièrement des bruits de casques se cognant sur la voute. Au bout du tunnel, les Sud-Coréens ont bloqué le tunnel au niveau de la ligne de démarcation avec trois barricades en béton. Nous avons pu marché jusqu’à la troisième barricade, et nous avons pu voir la deuxième barricade à travers une petite fenêtre.
Nous avons ensuite fait demi tour et après quelques coup de casques sur la voute, nous nous sommes retrouvés devant la descente de l’aller qui était de fait une montée à 20% de pente. Nous avons bien fait travailler les mollets ! Malheureusement, nous n’avions le droit de faire des photos et avons du laisser nos téléphones à l’entrée du tunnel.

Après cette dernière visite, nous sommes retournés à Séoul. Le bus nous a laissé à Hongik University où nous avons un peu trainé dans le quartier. Puis, la chaleur nous ayant maltraités toute la journée, nous sommes aller au supermarché faire des courses pour le soir et avons pris une douche plus que bienvenue. Le soir, après le repas, nous avons fait des jeux de société tous les quatre.
C’était une superbe journée qui a plu à tout le monde. Il faudra revenir pour aller à la JSA qui devrait réouvrir l’année prochaine.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.