Corée - Chine – 2024

5 août 2024 – Séoul – Suwon

A une trentaine de kilomètres au sud de Séoul et après un peu plus d’une heure de metro, nous avons rejoint Suwon. Suwon est également appelée Samsung City, car la ville héberge le siège de la société Samsung Electronics où près de 40 000 de ses employés y vivent et y travaillent. La ville est surtout connue pour la forteresse de Hwaseong, classée au Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. D’un point de vue historique, c’est en 1796 que le roi Jeongjo, 22ème souverain de la dynastie Joseon, voulut déplacer la capitale à Suwon. Pour protéger et honorer la tombe de son père le prince Sado, le roi Jeongjo édifia la forteresse Hwaseong à Suwon. Ce rempart fut bâti suivant les instructions du philosophe Jeong Yak-yong, issu de l’école de pensée Silhak qui appliquait une philosophie axée sur l’enseignement pratique et la science.

A la sortie de la gare, nous avons un peu galéré pour prendre un taxi car à priori, il fallait les réserver ou les prendre à une station de taxis. Un taxi qui nous avait refusé a finalement eu pitié de nous et a accepté de nous conduire jusqu’à l’intérieur de la forteresse. Le taxi nous a laissé devant le palais temporaire de Hwaseong Haenggung.
A Suwon, la chaleur était moins humide qu’hier mais le soleil était écrasant. La température ressentie est montée jusqu’à 43*, autant dire que nos déplacements n’ont pas été des plus rapides. Sur la grande esplanade, le musée des arts était malheureusement fermé car c’était lundi. Nous avons donc tourné les talons et sommes rentrés dans le palais.

Le palais Hwagung Hwaseong est l’un des palais les plus impressionnants de Corée et est considéré comme aussi beau que le palais Gyeongbokgung à Séoul. Il a été construit par le roi Jeongjo de la dynastie Joseon en 1789 pour servir de bureau gouvernemental et de palais royal après que la tombe du père de Jeongjo, Sado Sejong, a été déplacée dans la ville de Suwon. Le palais a été achevé en 1796 et comptait six cent chambres et est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture militaire coréenne et un témoignage remarquable de l’ingénierie de l’époque.. Le Hwagung Hwaseong servait de résidence temporaire pour le roi mais c’était surtout une forteresse militaire conçue pour le défense en temps de guerre. La construction du Hwagung Hwaseong a été précédée d’une planification extrêmement détaillée. Des cartes et des plans précis ont été élaborés pour assurer une construction efficace et harmonieuse avec des matériaux utilisés pour la construction soigneusement sélectionnés et assemblés pour garantir la solidité et la durabilité de la structure. Les ingénieurs de l’époque ont fait preuve d’une grande ingéniosité en mettant au point des techniques de construction innovantes tels qu’un système de drainage sophistiqué pour empêcher l’infiltration d’eau dans la forteresse. En 1997, l’UNESCO a inscrit le Hwagung Hwaseong sur sa liste du patrimoine mondial, reconnaissant ainsi sa valeur universelle exceptionnelle.
Comme toujours, nous avons parcouru le palais dans ses moindres recoins avec de longues pauses dès qu’un petit coin offrait un courant d’air un peu plus frais. Le palais était tsuperbe mais comme les palais visités jusqu’à présent les pièces étaient très peu meublées à l’exception du bâtiment principal.

A la sortie du palais, nous avons traversé les charmantes petites rues aux alentours. Nous avons fait une longue pause dans un Mega Coffee pour reprendre des forces avec un milk shake ou un thé glacé. A côté de ces rues sympathiques, nous sommes tombés sur la Paldalmun Gate, qui était la grande porte sud de la forteresse de Hwaseong construite au fin XVIIIe siècle. Cette porte est aujourd’hui un immense rond point. Un peu plus loins et après une montée interminable, nous sommes arrivés devant l’imposante Suwon Jeil Church. Au style gothique et haute d’une dizaine étage, elle dominait la ville et ses remparts. Malheureusement, il ne nous a pas été possible de rentrer dans l’église.

Après ce visite un peu ratée, nous avons longuement marché pour aller jusqu’aux remparts de la forteresse. A peine arrivé devant les remparts, un orage a éclaté et nous nous sommes réfugiés dans un café le temps qu’il passe. Après l’orage, nous sommes allés sur les remparts et avons marché sur le chemin de ronde sur une bonne partie de ceux ci.

A la sortie des remparts, nous avons eu de la chance de trouver un taxi qui venait de déposer des passagers et qui nous a pris pour nous conduire jusqu’à la gare. Là, nous avons repris le train pour retourner à notre appartement à Séoul. Mal embouchée en début de journée, nous avons finalement passé une très bonne journée.

One Comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.