Corée - Chine – 2024

11 août 2024 – Gyeongju

Nous avons particulièrement bien dormi dans notre hanok sur nos matelas à même le sol. Depuis hier soir nous sommes à Gyeongju, ville au riche passé historique. L’histoire de Gyeongju est étroitement liée à celle du royaume de Silla dont elle était la capitale. Silla fut fondé en 57 avant Jésus Christ par la réunion de six petits villages de la région. Durant cette période, la ville s’appelait Seorabeol, ce n’est qu’après l’unification de la péninsule en 668, que Gyeongju devint le centre politique et culturel de la Corée et le lieu de résidence de la cour et de la majorité de l’élite du royaume. La ville devint très prospère et même légendaire car elle est mentionnée dans des ouvrages jusqu’en Perse. Puis, au début de la période Koryo (918-1392) la ville perd son statut de capitale au profit de la ville de Kaesong (ville aujourd’hui en Corée du Nord).

Dans le centre ville, nous avons visité un parc assez étonnant. Le parc Daerungwon abrite vingt trois sépultures qui ont la particularité de se présenter sous forme d’immenses monticules. Elles abritent respectivement les dépouilles des rois, des reines et des aristocrates du royaume de Silla. Ces tombes datent de la période des Trois Royaumes, avant la réunification de la Corée par la dynastie Silla. Au fil des siècles, elles furent découvertes grâce à de minutieuses fouilles archéologiques. Ces monticules vallonnées sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le centre de la ville de Gyeongju comporte trente cinq tombes royales et cent cinquante cinq tumulus. Il y a au total quatre cents vingt et une tombes de se type au alentours de la ville.

Nous sommes entrés dans le parc verdoyant pour notamment voir les deux tombes les plus connues que sont celles de Cheonmachong et Hwangnamdaechong. C’était assez étonnant de se retrouver devant un monticule de terre recouvert d’herbe verte et de se dire qu’il s’agissait d’un tombeau. Le premier tombeau que nous avons rencontré était celui Cheonmachong destiné au roi Michu. Datant du Ve siècle, il était d’une taille impressionnante avec ses 47m de diamètre et ses 157m de circonférence et 12m de hauteur.

Comme pour les pharaons en Égypte et les pyramide, les rois de Silla étaient enterrés avec toutes les reliques. Pour le roi Michu, on a retrouvé près de douze mille reliques et couronnes du roi à l’intérieur de la tombe, montrant le style de vie luxueux du roi. La tombe Hwangnamdaechong est l’autre plus grand et plus ancien tumulus du parc, elle abrite les corps du roi et de la reine et plus de trente mille reliques et de bijoux en or. Nous avons pu reconnaitre cette tombe car abritant deux sépultures, le tumulus à une forme avec deux bosses

Après le parc, nous sommes allés au musée national de Gyeongju. C’était dimanche et il y avait beaucoup de monde. Il y avait notamment des enfants, ce qui n’est pas étonnant quand on connait comment l’éducation des enfants coréens les poussent vers l’excellence et même au delà.
Le musée était très grand architecturé autonr d’un bâtiment principal et plusieurs pavillons annexes. Dans le pavillon principal, nous avons pu voir toutes les reliques et bijoux retrouvés dans les tombes des rois de Silla. C’était magnifique. Nous avons passé beaucoup de temps a admirer les bijoux en or finement décorés, les poteries et autres objets.

En sortant, nous avons fait un tour dans le marché typique de Jungang. Beaucoup de petits stands de fruits, de poissons ou d’épice mais il n’y avait aucune animation, si bien que nous ne sommes restés que quelques minutes.

Finalement, nous sommes retournés au parc des tombes de Silla car nous n’avions pas vu que nous pouvions rentrer dans un des tumulus. Bien nous en a pris car c’était très interessant de voir comment était construit le tombeau. Il s’agissait au départ d’une structure en bois appelée « dutneol » pour abriter le corps. Cette structure se voyait recouverte d’une structure en pierres assemblées recouvertes d’un tumulus de terre. Dans la structure en bois se trouvait un cercueil en bois laqué, autour duquel étaient disposés plusieurs milliers de reliques, d’objets artisanaux antiques, de bijoux en or comprenant une fameuse couronne, ainsi que des pierres précieuses.

Nous avons passé une superbe journée très culturelle (mais néanmoins chaude) où nous avons beaucoup appris sur le royaume de Silla et l’histoire très ancienne de la Corée. Le soir, nous sommes retourné dans le centre de Gyeongju, où nous avons mangé des Sot Bap, littéralement riz en pot. Il s’agit d’une recette de riz servi dans un caquelon agrémenté de viande ou de poisson dans lequel on verse du bouillon. C’était délicieux !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.