Thailande et Cambodge - 2009,  - ASIE -

24 juillet 2009 : Prasat Ta Muen, Muen Toch & Muen Thom

Départ en fanfare ce matin à 10h00 direction quelques temples le long de la frontière Cambodgienne.

Nous avons repris une partie de la route faite hier sous la pluie jusqu’à Prasat pour visiter le Prasat Hin Ban Phluang. Ce chedi du 11e siècle est planté au milieu d’une belle pelouse dans un petit village. Le gardien du site était notamment en train de la tondre en écoutant la radio à fond la caisse…

Prasat Hin Ban Phluang

Ensuite nous avons loupé le bon carrefour…. en fait nous ne voulions pas croire que c’était par cette route et avons fait 60 kms de trop!! Nous avons été obligés de faire demi tour car nous étions devant le poste frontière du Cambodge!!!

Une fois la direction correcte reprise, nous sommes partis vers 3 temples situés sur l’ancienne Route Royale qui reliait Phi Maï et Angkor. Là c’est vite dit mais pour y aller… c’est 50 km dans la campagne de l’Isan puis dans la jungle. A un moment nous avons même failli prendre un chemin de terre au milieu des rizières. Autant dire que nous n’avons pas croisé le moindre touriste !!

Par contre, une fois trouvé, ces temples sont magnifiques. Pas forcement par l’architecture mais par le cadre à la Indiana Jones.

Les 2 premiers sont pratiquement en ruines et servaient respectivement de sanctuaire et d’hôpital à l’époque.

Prasat Muen Toch

Prasat Muen Toch

Le troisième ( le Ta Muen Thom) est tout au bout de la petite route. Le lieu est particulier car le temple est planté au milieu de la jungle sur la frontière Cambodgienne. Ce fut l’un des derniers bastions des Kmers Rouges dans les années 80 qui en vandalisèrent les éléments sculptés et détruisirent les sculptures et linteaux à l’explosif.

Prasat Ta Muen Thom

Prasat Ta Muen Thom

Prasat Ta Muen Thom

Prasat Ta Muen Thom

Prasat Ta Muen Thom

Pour ajouter un peu de piquant à notre périple, ce temple a fait l’objet de tensions récentes entre Thaïlandais et Cambodgiens (comme le Preah Vihear) et il ne faut pas sortir de l’enceinte délimitée car il reste de très nombreuses mines issue de la guerre du Cambodge !!

Nous sommes quand même arrivés à regagner l’hôtel et pour ne pas déroger à la tradition : piscine, cocktail, repas et Singha!!!!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.