14 août 2013 : Dublin
Visite du Dublin médiéval que nous n’avions pas eu le temps de faire en début de séjour. Il est a noter que cette journée a été la plus chaude de tout notre séjour avec un thermomètre atteignant la faramineuse température de 24° !
Sous cette chaleur écrasante, nous avons commencé notre visite par la cathédrale de Christ Church. Cette cathédrale anglicane irlandaise date du Moyen-Age et est la plus ancienne de Dublin. Elle est officiellement le centre de culte du diocèse de Dublin et Glendalough. Elle accueille d’importants événements annuels tels que le Service de la citoyenneté (Citizenship Service) et les cérémonies d’ordination des prêtres et de consécration des évêques. Le prix d’entrée était très élevé et nous avons décidé de ne la voir que de l’extérieur.
Nous sommes ensuite allés vers Dublin Castle (Château de Dublin).
Bien qu’il porte le nom de Castle, il ne reste que quelques morceaux de cet ancien château médiéval. Il fut le siège du pouvoir britannique à Dublin, capitale de l’Irlande, jusqu’en 1922. Dans la cours du château, il y avait une exposition de sculptures en sable dont une était en train d’être réalisée par son auteur. Le travail fait par cet artiste était assez impressionnant.
Non loin de l’entrée principale du château, nous avons visité la Chester Beatty Library. Cette bibliothèque a été créée en 1950 dans le but de conserver les collections du magnat de l’industrie minière Sir Alfred Chester Beatty. Les collections sont réparties en deux parties : une collection sur l’art du livre dans le monde et une collection sur les traditions sacrées de toutes les religions. Ces deux collections sont fantastiques et contiennent des œuvres très rares. La bibliothèque est une source importante d’informations pour les chercheurs spécialisés dans l’Ancien et le Nouveau Testament. Elle abrite également une des collections les plus importantes d’objets islamiques et extrême-orientaux.
Nous avons passé pas mal de temps dans cette bibliothèque et à la sortie, nous avons continué notre journée « visite de musées » par le National Museum of Archeology.
L’architecture du bâtiment était intéressante mais les collections n’étaient pas spécialement bien organisées. Néanmoins, celles concernant les trésors médiévaux d’Irlande, les objets d’Égypte et l’exposition sur les corps humain découverts quasi intacts dans les tourbières étaient particulièrement intéressantes.
Nous avons ensuite pris notre dernier dîner Irlandais dans le pub O’Neill… au même endroit où nous avions commencé notre périple en Irlande, il y a trois semaines.

