11 août 2013 : La Chaussée des Géants
Située à une centaine de kilomètres au nord de Belfast, la Chaussée des Géants est la majeure attraction de l’Irlande du Nord. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1986, la Chaussée (Giant’s Causeway en anglais) se situe au pied des falaises qui bordent le plateau d’Antrim et est composée de quelque 40 000 colonnes de basalte qui s’enfoncent doucement dans la mer. Ces colonnes ressemblent à des prismes de forme de pentagones ou d’hexagones.
L’accès au site a été très rapide depuis Belfast car il y avait de l’autoroute pratiquement tout le long du trajet. Avant l’arrivée à la chaussée, nous avons traversé le village de Bushmills connu pour sont whisky et dont le distillerie est toujours en activité. Dans le très moderne Visitor Center, nous avons pris nos billets et nos audio guides et nous sommes partis vers la Chaussée à une vingtaine de minutes de marche. Le temps est… irlandais, quelques averses et beaucoup de vent, il faut dire que la baie situé à la sortie du Visitor Center est réputée comme étant la plus ventée d’Irlande.

Les audios guides est très bien faits et mêlent à la fois des explications géologiques à un récit de la légende du site dans laquelle on raconte qu’un géant irlandais du nom de Finn MacCool voulait se battre contre Benandonner, un géant habitant l’Écosse. Mais aucun bateau n’était assez grand pour les transporter l’un et l’autre. D’après la légende, Finn MacCool mit fin au dilemme en construisant, à l’aide de colonnes de pierre, une chaussée reliant les deux pays. Benandonner releva le défi et emprunta cette chaussée pour traverser la mer jusqu’en Irlande. Il était plus grand et plus fort que Finn MacCool. A peine la femme de Finn MacCool s’en aperçut qu’elle décida de ruser et de déguiser son géant de mari en bébé. Quand Benandonner arriva à leur maison et vit le « bébé », il prit peur. Il se dit que si l’enfant était de cette taille, il préférait ne pas rencontrer le père. Il regagna l’Ecosse et pour être sûr que Finn MacCool ne pourrait pas le suivre, il détruisit la chaussée derrière lui. En Irlande, il ne reste donc de cette chaussée que les pierres qui construisent aujourd’hui la Chaussée des Géants.



Après avoir franchi la première baie, nous sommes arrivés sur cet amoncellement très bien organisé de colonnes en forme de pavés. Il y avait pas mal de monde et nous avons également entrepris de grimper sur les colonnes. C’était assez glissant mais nous sommes resté un bon moment à passer d’un coin à l’autre de cette route pour géants. Ces formations rocheuses étaient vraiment incroyable et c’était vraiment fabuleux d’être dessus face au vent. Nous avons bravé le vent et les quelques averses pendant près de deux heures !



Au retour, nous n’avons pas pris l’autoroute mais sommes passé à la route côtière (Causeway Costal Route) pour découvrir les paysages Nord Irlandais. La route était magnifique, nous faisant passer de paysages vallonnés à des falaises plongeant dans la mer à la lande à perte de vue, avec bien entendu la verdure qui était omniprésente. Par moment, nous avons pu voir les côtes de l’Écosse toute proche. D’ailleurs par hasard, nous avons fait un arrêt dans la ville de Ballycastle pour grignoter. Il se trouve que dans cette ville, en 1898, Marconi fit ses tests de communication radio en morse avec l’ile écossaise de Rathlin. Cette invention bouleversera le trafic maritime transatlantique et sera à l’origine de mon travail 😉
La route était vraiment très belle, si bien que nous avons fait de nombreux arrêts photos.



Arrivés à Belfast en fin d’après midi, nous avons voulu nous promener dans les rues piétonnes mais tous les magasins fermaient à 18h00. Nous avons donc erré dans les rues quasi désertes de la ville parmi les bâtiments victoriens…car c’était également dimanche et le dimanche il n’y a pas grand monde !! Nous sommes quand même allés boire une bière dans le plus ancien pub de Belfast (The Crown) dont l’intérieur est encore tout en bois sculpté.



