10 août 2013 : Monastère de Clonemacnoise & Belfast
Le réveil a sonné à 6h30 ce matin car le propriétaire devait venir à 9h30 pour que nous lui rendions les clés et il nous fallait prendre le petit déjeuner, finir les valises et finir de nettoyer. Au réveil, quelle ne fut pas notre surprise de voir par la fenêtre de la cuisine…
… que Super Roger – le mouton sauteur de haies – était dans notre jardin. Venu de deux champs plus loin, il avait réussit à venir jusque là. En fait, il était venu nous dire au revoir 🙂
A 9h30 pile, nous avons dit au revoir au propriétaire et avons pris la route pour Belfast via Dublin.
A mi-chemin, nous avons fait un crochet pour aller visiter le monastère de Clonemacnoise. Situé au bord du fleuve Shannon, le monastère a été fondé en 545 par Saint Ciarán à l’endroit où la route majeure reliant l’est à l’ouest de l’île d’Irlande au travers des tourbières. Peu après son arrivée Ciarán rencontra Diarmait mac Cerbaill qui l’aida à construire la première église tout en bois. Un an après la construction de cette église, Ciarán âgé d’à peine trente ans mourut de la peste jaune. Le monastère grandit en taille et en réputation pour devenir pour un temps le site religieux le plus prestigieux d’Irlande. Son cimetière et supposé contenir les tombes de sept rois de Tara et la sépulture du dernier Ard ri Erenn Ruaidri O’Connor. La richesse du monastère attira la convoitise des rois irlandais et les vikings qui le pillèrent et l’incendièrent au moins de vingt-six fois entre 841 et 1204. En 1552 la garnison anglaise d’Athlone mit le monastère à sac. Clonmacnoise ne s’en releva jamais.
Le site était assez grand et la visite fut très intéressante et agréable. Il y avait un peu de monde mais cela n’était pas gênant. A la fin de la visite, nous en avons profité pour pique-niquer sur place.
Cent cinquante kilomètres après avoir fait une petite incursion sur le périphérique de Dublin, nous voilà arrivés en Irlande du Nord. Il n’y a pas de frontière entre les deux Irlande mais le changement est immédiat : les distances et vitesses sont indiquées en miles et il y a des drapeaux anglais à tous les coins de rues… histoire de bien montrer qu’ici c’est la Grande Bretagne. Arrivés à Belfast, nous avons traversé la ville pour rejoindre notre hôtel, ville qui est typique des villes anglaises et qui par certains côtés ressemble à certains quartiers de Londres.

