24 juillet 2013 : Dublin
Malgré le voyage très court, nous nous sommes endormis très vite et la nuit a été réparatrice. Je ne sais pas trop ce qu’elle a réparé mais nous étions bien fringants ce matin.
Nous sommes arrivés dans le centre de Dublin vers 10h30 pour visiter le Trinity College, l’Université de Dublin fondé en 1592 par la reine Élisabeth.
Pendant longtemps, cette université n’accepta que des étudiants masculins et protestants. Ce n’est qu’en 1793 que les catholiques furent admis; les femmes ne le furent qu’en 1904.
Le Trinity College compte aujourd’hui environ 15 000 étudiants chaque année dans des disciplines allant de l’électronique à la sociologie en passant par le théâtre, le droit et la médecine.
Mais le Trinity College est également une des attraction touristique de Dublin car elle compte des trésors architecturaux (tels que l’ancienne bibliothèque ou le Campanile mais c’est aussi le lieu d’exposition du Livre de Kells, considéré comme une des plus belles pièces de l’histoire médiévale. Plusieurs élèves prestigieux ont fréquenté l’université tels que Samuel Beckett, Jonathan Swift ou Oscar Wilde.
Nous avons fait la très intéressante visite guidée du campus (en français) qui nous a permis de découvrir l’histoire de l’université et de ses bâtiments.
Ensuite nous avons fait la queue pour voir le Livre de Kerr et l’ancienne bibliothèque, qui abrite près de 3 millions d’ouvrages rares, a l’architecture en bois étonnante tout droit sorti des films Harry Potter.
Après ces presque 3 heures de visite, nous avons repris la voiture pour nous diriger vers ce haut lieu culturel qu’est la Brasserie Guinness.
Fondé en 1759 par Arthur Guinness, grâce au brassage, à la fabrication des futs et l’exportation par bateau dans le monde entier, la brasserie a rythmé la vie de Dublin pendant près de 2 siècles. La visite des infrastructures se fait sur le lieu de la Guinness Storehouse, bâtie en 1904, qui a servi à la phase de fermentation jusqu’en 1988.
Ce bâtiment architecturé autour de poutres d’acier est reconverti depuis novembre 2000 en une sorte de musée. Les architectes ont intégré un espace en forme de pinte géante haut de 7 étages au centre de l’édifice.
Le musée était intéressant et nous avons pu découvrir l’histoire de la Guinness, le processus de fabrication, les moyens utilisés pour exporter la production et une collection de publicités (films et affiches). Tout en haut, dans un bar circulaire tout en verre avec une vue panoramique sur Dublin, une pinte de Guinness nous a été offerte. Bien que la vue fut belle et la bière fraiche, il y avait beaucoup de monde et de bruit… nous avons quitté les lieux assez rapidement 😎
L’Italie du quartier de Temple Bar s’est invitée dans nous assiettes pour notre repas du soir. En rentrant, nous avons retapé les valises pour préparer notre départ vers le sud de l’ile demain.

