23 juillet 2015 : Kunming
Première vraie journée de visite à Kunming. Le réveil a été encore un peu difficile à cause du décalage horaire tant et si bien que nous sommes partis vers 11 heures pour aller visiter le Musée des Minorités ethniques du Yunnan situé à une dizaine de kilomètres du centre ville de Kunming.
Le Yunnan est la région où vivent plus de minorités ethniques en Chine. On y compte 25 minorités ethniques dont les principales sont les Yi, les Bai, les Hani, les Zhuang, les Dai et les Miao. Tous ces peuples possèdent leurs propres langues, religions, traditions et costumes. Même sous Mao, le pouvoir chinois a toujours préservé et aidé ces minorités qui bénéficient toujours d’avantages sociaux, politiques et culturels (préfectures autonomes, quotas d’entrée à l’université, limitation des naissances relevé à 2 enfants (3 pour les Pumi) , sponsorisation des fêtes traditionnelles…).
Le musée se situe dans une grande zone touristique où l’on trouve notamment des reconstitutions d’habitats traditionnels du Yunnan… mais surtout des boutiques. Lorsque le taxi est arrivé sur la zone nous avons eu un peu peur que le musée soit un attrape touriste. En fait, il était un peu à l’écart de l’agitation et apparemment il n’intéressait personne car il était quasiment désert. L’aspect extérieur du musée était un peu vieillot mais les salles d’exposition étaient très intéressantes car elles montraient les traditions des minorités selon différents thèmes : L’agriculture, les croyances, la musique, les arts, les costumes,.. Nous y sommes quand même restés près de 2 heures.
En sortant, nous sommes allés faire un petit tour dans la zone touristique. Il y avait effectivement beaucoup de monde et franchement rien d’intéressant à voir ! Nous avons donc rapidement repris un bus pour nous ramener dans le centre de Kunming.
Nous avons un peu marché pour aller sur la place Jinma Biji ou se trouvent les arches du cheval d’or et du coq d’émeraude. Rien de bien particulier à voir, mais depuis la place, nous étions près des principales artères commerçantes et du marché au fleurs et aux oiseaux. Nous nous sommes arrêtés reprendre des forces en buvant un jus de mangue glacé. Là, une routarde (probablement australienne) nous a abordé, soulagée de trouver quelqu’un parlant anglais dans la ville ! Nous l’avons aidée à trouver le chemin de son hôtel avec les plans et guides que nous avions. Il est vrai qu’il n’y a pas beaucoup d’occidentaux dans la ville. Malgré que Kunming soit la capitale du Yunnan et compte plus de 4 millions d’habitants… nous n’avons croisé pour l’instant que trois occidentaux !
Après quelques détours, nous avons rejoint le marché aux fleurs et aux oiseaux situé dans le vieux Kunming. Il vaudrait mieux dire l’ancien vieux car les maisons originelles en terre et bois sont peu à peu détruites et reconstruites. C’est dans un carré de quelques rues que se teint quotidiennement le marché. Dès notre arrivée, nous avons goûté des pommes de terres aux épices que cuisinait un marchant de rue. Elles étaient excellentes mais brûlantes et terriblement épicées !! Les marchants de fleurs et d’animaux étaient relégués dans une petite partie du marché. Il était possible d’acheter un peu n’importe quel animal (oiseaux, chien, chats, canetons, cochons d’inde,…) mais je doute que la condition de animale soit la préoccupation première des marchants .
En début de soirée, nous sommes rentrés à pied car aucun taxi n’a voulu nous conduire jusqu’à notre hôtel. En cherchant quelques infos pour cet article, je viens de lire que les taxis ont des zones suivant les heures de la journées dans lesquelles ils ne peuvent se rendre. Nous retirons donc les qualificatifs dont nous les avons affublés (il y avait espèce de taxi parisien dans le lot 🙂 ). Bilan de la journée :14 kilomètres de marche !

