- ASIE -,  Chine - Yunnan - 2015

24 juillet 2015 : Kunming

Originellement, cette journée devait être consacrée à la visite de la Forêt de Pierre à Shilin à 2 heures de route de Kunming. Malgré que le site soit classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, les avis sont très partagés soit pour les difficultés de transport, soit pour la foule, soit pour le prix exorbitant… après plusieurs semaines de tergiversations, nous avons décidé de ne pas y aller.

Comme nouveau programme, nous voulions aller voir le Temple de Bambou à une quinzaine de kilomètres de Kumning mais le trajet en bus semblait un peu compliqué.Nous avons demandé à un taxi de nous y amener mais celui ci nous a pris pour des américains avec son forfait à 400 yuans (60€). Donc pas de Temple de Bambou. Nous nous sommes alors rabattus sur le Temple d’Or accessible à priori par le bus n°10 dont l’arrêt devait être proche de notre hôtel. Après quelques recherches pédestres, point de bus 10 ni d’arrêt ! Donc pas de Temple d’Or non plus ! Mais nous ne manquions pas de ressource et avions une troisième solution de rechange. Un taxi nous a amené au Temple de Yantong ou Temple de la connaissance de toute chose qui est le plus vieux temple de Kunming datant de l’époque du Royaume de Nanzho il y a plus de 1000 ans. C’est un temple d’obédience zen.


Le temple était un lieu qui nous a permis d’échapper à l’agitation de ville (notamment au bruit des klaxons dont les chinois usent et abusent) et de trouver un lieu paisible propice à une visite calme et détendante. Le temple était organisé autour d’un pavillon orthogonal posé sur l’eau. Nous avons flâné au milieu des différents bâtiments pendant une bonne heure. Nous avons même nourrit les carpes et les tortues car un monsieur fort occupé avec ses quatre portables en main avait du mal à lancer les graines aux poissons. Il nous a proposé de l’aider dans cette tâche !

A côté du temple se trouvait le lac d’Emeraude. C’est le lieu de détente des habitants de Kunming ( les Kunmingiens ? Les Kunmingeois ? ). Effectivement; nous avons trouvé des groupes de gens qui dansaient sur des chorégraphies ou qui jouaient de la musique (plutôt mal). C’était plutôt amusant de voir ces gens de tous ages danser sur des musiques plus ou moins moderne. Dans le parc, une nouvelle attraction était également présente hier… quatre français à la stature imposante !

Nous avons marché depuis le lac jusqu’au sud de la ville où se trouvaient deux pagodes qui se font face : La pagode de l’Est et la pagode de l’Ouest hautes de 13 étages. Rien d’extraordinaire mais nous les cherchions depuis hier. Le retour vers l’hôtel s’est fait… à pied car nous n’avons pas trouvé de taxi et de bus allant près de l’hôtel.

Demain départ en train pour Jianshui dans le sud du Yunnan à 150 kilomètres du Vietnam.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.