- ASIE -,  Chine - Yunnan - 2015

26 juillet 2015 : Jianshui

Faute d’avoir tout visité hier, cette journée a été une journée de repos. Nous avons pris notre petit déjeuner dans la cour de la guesthouse vers 9h00 puis sommes partis à la recherche d’un convenient store pour trouver de quoi emporter dans le train du soir. Un fois trouvé le dit magasin en dehors de la vieille ville, nous sommes allés visiter la porte que nous avions vu hier soir (celle qui ressemble à celle de la place Tienenmen mais en beaucoup plus petit).

La visite était très sympa avec une exposition sur la région de Jianchui à l »époque de la présence française au Tonquin.

Nous nous sommes arrêté plusieurs fois pour boire car contrairement aux autres jours il faisait chaud. Jianshui à plutôt un climat subtropical (un peu comme au Nord Vietnam) et dès qu’il fait chaud, il fait moite. A Kunming (2000 mètres d’altitude) nous avions presque eu froid.

Pour tuer le temps et comme le petit déjeuner était plus léger que les autres jours, nous sommes retournés manger dans le même restaurant qu’hier soir.

En sortant, il nous restait deux heures à tuer. Nous sommes retournés au petit temple bouddhiste et sommes restés un moment assis au calme et au frais à méditer 🙂

Une fois les courses faites, nous avons attendu à la guesthouse notre taxi pour aller à la gare. Sur une table en face, une famille chinoise buvait du thé. Ils nous ont invité à venir nous asseoir à leur table et à partager du thé. C’était très sympa, Ils habitaient Shenzen (près de Canton et Hong Kong) et étaient avec leur oncle de Kunming. Ils avaient 3 garçons dont des jumeaux de 12 ans. Les jumeaux apprenaient l’anglais et nous avons pu discuter un peu… jusqu’à c que notre taxi arrive. C’était une rencontre bien sympathique.

A la gare, notre train est arrivé avec 7 minutes de retard (très rare en Chine où les trains partent et arrivent à la minute près). Nous avons pris possession de notre compartiment dans lequel nous allons passer toute la nuit pour arriver demain matin à Dali dans le nord du Yunnan.

Le compartiment (appelé classe Couchettes molles) est uniquement pour nous, il y a quatre couchettes plus confortables que les couchettes dures, une porte que l’on peut fermer et un vase avec des fleurs en plastique sur la tablette !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.