- ASIE -,  Chine - Yunnan - 2015

2 août 2015 : Lijiang

La vieille ville de Lijiang, édifiée sur les pentes du mont Shizi, surplombe la vallée du fleuve Yangzi Jiang, quelques dizaines de kilomètres après sa sortie des gorges du Saut du tigre.La vieille ville a dû s’intégrer à un environnement naturel que sa situation à 2 400 m d’altitude entre les trois montagnes qui l’enserrent, les cours d’eau qui la traversent, et l’importante activité sismique de la région, rendent unique.

Les nombreux canaux qui sillonnent la ville sont traversés par 354 ponts, ce qui explique que Lijiang porte aussi le nom de « ville des ponts ».

L’histoire de la ville de Lijiang remonte au XIIIe siècle, sous la dynastie des Song du Sud, lorsque les ancêtres de la famille régnante Mu s’installent dans la nouvelle cité de Dayechang, qui prendra ensuite le nom de Dayan. La ville devient rapidement un centre administratif, puis le siège d’une préfecture en 1382 lors de la prise de contrôle par la dynastie Ming. Aujourd’hui est essentiellement habitée par la minorité Naxi. La vieille ville fut quasiment entièrement détruite lors d’un tremblement de terre en 1996. Elle a été reconstruite et été classée au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO en 1997 en tant que « ville ancienne exceptionnelle sise dans un paysage spectaculaire »

2015-08-02 à 11-02-30

2015-08-02 à 10-42-18

Ça c’est pour le bel aspect de Lijiang. Depuis quelques années, Lijiang est devenue très touristique et notre sentiment est que ce n’est plus une ville culturelle mais un immense Disneyland. La vieille ville est très grande mais chaque rue est colonisée par les mêmes boutiques qui alternent à l’infini : thé, babioles, agence de voyage, bijoux en argent, gâteaux à la rose et surtout djembés ! Autant certaines boutiques ont leur place dans la ville (thé, gâteaux, bijoux,..) autant d’autres sont absurdes. Le top de l’absurdité : Les djembés… c’est surement un produit culturel chinois ! Le plus saoulant dans ces boutiques c’est leur musique à fond avec des vendeurs ou vendeuses avec leur tête de débiles qui jouent sur la musique et font semblant de chanter ! Sans compter la foule dans toutes les rues et les bars à musique le soir… bref c’est à fuir !

Nous avons quand même cherché à nous échapper de la foule. Au nord de la vieille ville, il y a un parc appelé Parc de l’Etang du Dragon Noir. L’endroit est plutôt joli et paisible. Nous avons cherché le Musée des minorités Naxi mais nous ne l’avons pas trouvé (nous irons demain car nous avons trouvé sa localisation le soir sur internet). Ensuite nous avons marché dans les rues à la recherche de coins plus authentiques, nous avons trouvé deux ou trois rues non encore colonisées par Mickey et ses équipes !! 

2015-08-02 à 11-46-59 2015-08-02 à 11-58-21

Le plus énervant est que lorsque l’on sort de la vieille ville et que l’on veut y re-rentrer, il y a une contribution de 8 yuans (12€) pour la préservation de la ville. C’est une escroquerie quand on voit ce qu’ils ont en ont fait. Bref, c’est une étape à oublier, malheureusement nous avons prévu 3 nuits sur place et avons déjà pris nos billets de bus pour Shangri Là pour après demain.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.