- ASIE -,  Chine - Sichuan - 2016

23 juillet 2016 : Shanghai

La nuit a été réparatrice et c’est avec une faim de loup que nous sommes partis au buffet du petit déjeuner. Nous avons profité de la matinée pour faire réserver les billets de train pour Suzhou et Nanjing par le concierge de l’hôtel.

Les prévisions météo annonçaient des températures plus clémentes pour aujourd’hui… 39° au lieu de 40° ! Cependant, le taux d’humidité est bien moins élevé que lors de notre premier séjour il y a 5 ans, ce qui rend la chaleur plus supportable. Faisant fi de la chaleur, après quelques stations de métro, nous sommes arrivés à People Square où nous avons visité l’agréable parc. Là, nous avons rencontré des musiciens qui ont voulu nous jouer des musiques françaises… nous avons eu droit à un morceau de Carmen de Bizet joué sur un instrument traditionnel chinois.

Derrière le parc, nous sommes partis visiter le Musée de Shanghai qui nous avait laissé un excellent souvenir la dernière fois. Nous avons dû faire 3/4 heure de queue sous le soleil avant de pouvoir rentrer et passer les contrôles de sécurité. Mais nous sommes déjà équipés de parapluie et ventilateur portable pour affronter la chaleur. Une fois dans le musée, direction les salles de calligraphie et de peinture. Nos souvenirs étaient intacts et ces salles hébergent de véritables trésors dont nous nous lasserons jamais de regarder.

En sortant du musée, nous avons visité le quartier de la Concession Française. Ce quartier héberge encore quelques bâtiments de l’époque coloniale mais il est devenu à présent le quartier des boutiques de luxe. Nous sommes rentrés dans l’hôtel Garden Hôtel anciennement bâtiment du Centre Sportif Français qui a conservé une magnifique décoration Art Déco. Ensuite, nous avons fait quelques boutiques (pour la clim) et Sidonie a testé des chaussures de basket chez Nike en faisant un jeu.

Sur le chemin du retour, nous sommes allés manger dans un restaurant de nouilles. Elles étaient excellentes mais brûlantes et très épicées. Une fois à l’hôtel, nous avons profité de la piscine et nous nous sommes réhydratés avec un cocktail.

 

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.