- ASIE -,  Chine - Sichuan - 2016

24 juillet 2016 : Shanghaï

Pour notre dernier jour à Shanghai, nous sommes partis vers la vieille ville chinoise située au sud du Bund. Outre des rues anciennes plus ou moins reconstituées, ce quartier est surtout renommé pour le Jardin Yu, l’un des trois plus beaux jardins de Chine. Il a été dessiné en 1570 sur ordre du mandarin Pan Yu Duan pour honorer ses parents. Comme dans tous les jardins chinois, il représente l’homme et le monde en miniature pour favoriser la méditation et la contemplation.

Malgré la chaleur et la moiteur, ce fut un enchantement de flâner dans ce jardin, de passer de coins en recoins et d’entrer dans les pavillons aux noms évocateurs tels que le Pavillon pour Admirer les Poissons Folâtrer ou le Pavillon du Regard Silencieux. Définitivement, le Jardin Yu est l’un de nos jardin préféré en Chine d’autant plus qu’il y avait bien moins de monde aujourd’hui que lors de notre première visite en 2011.

Nous avions prévu d’autres visites dans le quartier mais à cause d’une piqure d’insecte infectée, nous avons fait une petite pause piscine et repos à l’hôtel avant de repartir sur Nanjing Road en fin d’après-midi.

Nanjing DongLu est la rue commerçante n°1 en Chine. À Shanghai, Huaihai ZhongLu qui traverse l’ex-concession française est la rue la plus chic avec les plus belles boutiques, mais Nanjing Road reste la plus populaire et la plus visitée. Il n’y a cependant pas d’attraction particulière dans la rue mais déambuler tranquillement depuis la place du Peuple jusqu’au Bund est une attraction très prisée des chinois. De notre côté, nous avons même fait un aller-retour avec un arrêt au M&M’s World Shanghai et dans quelques boutiques.

Nous avons mangé dans une chaîne de restaurants japonais car il est malgré tout compliqué de trouver un restaurant. Les guides donnent le nom en pinyin (phonétique latine) et le nom en chinois. Ensuite une fois sur place, il faut retrouver le restaurant en comparant les caractères chinois. Pour compliquer la tâche, ils sont généralement situés dans les étages des immeubles. Si par hasard, nous arrivons à trouver le restaurant, il faut ensuite choisir les plats sur des photos peu engageantes sans savoir ce qu’il y a dedans… cela s’appelle la barrière de la langue et c’est ce qui fait le charme des voyages. Après le dîner, nous avons cherché une épicerie Family Mart pour nous approvisionner en eau et en TsingTao avant de rentrer à l’hôtel.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.