25 juillet 2016 : Suzhou
Ce matin, nous avons pris le TGV Chinois (CHR) depuis Shanghai pour Suzhou. Suzhou est une ville de la province du Jiangsu à une centaine de kilomètres de Shanghai sur le cours du Yangzi Jiang. Suzhou est l’une des plus anciennes villes du bassin du Chang Jiang et le berceau de la culture wu, elle est aussi appelée la Venise de l’Est en raison de ses nombreux canaux.
Suzhou est très connue pour ses nombreux jardins renommés dont neuf sont classés par l’Unesco. Ces jardins ont des noms évocateurs comme le jardin de l’Humble Administrateur (ou jardin de la Politique des simples), le jardin de la Retraite du Couple, le Jardin de la Retraite et de la Réflexion ou le Jardin de l’harmonie. Selon des mots attribués à Chaoying, poète de la dynastie Yuan (1279 – 1368) : « au ciel il y a le paradis, sur terre il y a Suzhou et Hangzhou ».
En 30 minutes de train, nous avons dû gagner encore deux ou trois degrés supplémentaires. Les sites météo indiquaient une température ressentie de 43° !
Dès notre arrivée, nous sommes allés à l’hôtel prendre possession de notre chambre et déposer nos sacs. Nous sommes ensuite partis visiter le jardin du Maître des Filets tout proche de l’hôtel. Ce jardin a été aménagé au XIIème siècle et laissé à l’abandon pour être restauré en 1774 par Monsieur Zheng qui en a fait sa villa. Il fut donné au gouvernement en 1950 par les enfants du dernier propriétaire. Dans notre souvenir, c’était un très beau jardin mais en fait, en le revisitant c’est le plus magnifique jardin de Suzhou. Sa taille réduite, son petit étang et son cyprès de 900 ans en font un jardin très intimiste.
Nous avons ensuite pris le taxi – enfin de l’air frais – en direction du jardin Liu situé à l’autre bout de la ville. Ce jardin, appelé également le Jardin Attardez-vous fut construit en 1593 et a pris pour imitation le style de la dynastie des Qing. Contrairement au jardin précédent, où la visite s’est faite au gré des envies de chacun et où il est agréable de se perdre, le jardin Liu se visite plutôt selon un chemin établi. Les bâtiments sont assez grands avec des salles vastes et très bien décorées. Vers le bas du jardin, nous avons bien apprécié la petite forêt de bambous et le coin des bonzaïs. Le jardin porte bien son nom car en revenant vers l’entrée, nous avons eu l’envie de refaire la visite.
Après une pause à l’hôtel, nous sommes partis manger. Nous avons pas mal marché pour finalement atterrir au Mc Do faute d’avoir trouvé un restaurant susceptible d’accueillir trois âmes affamées. Ce n’est qu’en sortant du McDo que nous avons trouvé le quartier le plus animé de la ville. Demain nous y viendrons directement

