- ASIE -,  Chine - Sichuan - 2016

3 août 2016 : Chengdu

Approcher les pandas géants au Centre de recherche sur le Panda géant de Chengdu était une des activités phares de notre voyage dans le Sichuan.  C’est chose faite depuis hier !

Le panda géant (xióngmāo littéralement « grand chat-ours » en chinois) est un animal qui vit exclusivement dans le centre de la Chine. La disparition des grandes forêts de bambous ont fait diminuer sa population au point de menacer l’espèce. Elle a été protégée et en dix ans, le nombre de pandas sauvages a augmenté de 10% (1900 individus). Néanmoins, pour protéger l’espèce, le Centre de recherche sur le Panda géant se consacre à l’étude et la reproduction en captivité de l’animal. Le centre a été fondé en 1987 et a démarré avec six pandas. En 2008, 124 jeunes étaient nés au centre et la population en captivité s’élevait à 83 individus.

 

Depuis la semaine dernière, le Centre situé à une quinzaine de kilomètres de Chengdu est accessible en métro. Nous avons donc pris cette ligne toute neuve, puis un bus pendant une dizaine de minutes pour atteindre le centre. Comme d’habitude, nous n’étions pas seuls sur place!! Le Centre est très grand et la foule s’est rapidement dispersée.

Les pandas géants n’étaient pas de sortie car lorsqu’il fait trop chaud, ils ne sortent pas dans leurs enclos. Nous avons dû nous contenter de les voir évoluer derrière des vitres (sales car les chinois ont la facheuse tendance de se coller aux vitres). Mais nous avons quand même vu de très près ces animaux qui ressemblent à de grosses peluches s’adonner à leur occupation favorite… manger des bambous.

 

Nous sommes ensuite allés à la nurserie, où nous avons vu des petites boules de poils noires et blanches et des nourrissons fraîchement nés. Ces derniers étaient dans des couveuses. A cet âge là, ils sont quand même franchement laids. Lors de notre deuxième passage à la nurserie, ils étaient en train d’être nourris au biberon.

Nous sommes ensuite monté aux enclos des pandas roux. Cet animal est très étrange, il ressemble à la fois à un renard et à un raton laveur mais avec un grosse fourrure. Contrairement aux pandas géants, ils étaient dehors

Nous avons fini la visite à la boutique du centre.

A ce moment là, la pluie à commencé à tomber et nous sommes rentrés en l’hôtel, tous les quatre enchantés par cette visite exceptionnelle. Le soir, nous avons trouvé le restaurant de dumplings que nous avons cherché hier soir et nous nous sommes régalés!!

pour en savoir plus sur le centre de recherche de Chengdu : http://www.panda.org.cn/english/

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.