- ASIE -,  Chine - Sichuan - 2016

5 août 2016 : Dujiangyan

Ce matin nous sommes partis relativement tôt en direction de Qingcheng Shan, une montagne sacrée du taoïsme. Dans la mythologie taoïste, c’est là que l’Empereur Jaune, un souverain de la haute antiquité, reçut l’enseignement de Ning Fengzhi. La montagne abrite de nombreux temples taoïstes, le mieux préservé étant le temple Jianfu (Jiànfú Gōng), qui accueille encore une centaine de moines, alors qu’il en accueillait 500 avant la Révolution culturelle. La montagne a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Le mont Qingcheng est distant d’environ 15 kilomètres de Dujiangyan. Nous avons pris le bus public (101A pour ceux qui veulent y aller) et en montant, nous nous sommes retrouvés à l’arrière du bus. Là, un petit garçon, poussé par ses parent à commencé à nous faire la conversation en anglais. Il avait 8 ans et arrivait à bien se faire comprendre en anglais. Toutes les personnes à l’arrière du bus en ont profité pour nous poser plein de questions à travers le petit garçon. Lui et sa famille habitaient Xian et était en vacances dans le Sichuan. Nous avons passé les 40 minutes du voyage à discuter. Une bien belle rencontre.

A l’arrivée à Qingcheng Shan, nous avons pris le bus électrique pour nous économiser les deux kilomètres qui séparaient l’arrêt de bus de l’entrée du site. Le site était magnifique au milieu des montagnes verdoyantes à la végétation luxuriante. Il y avait énormément de monde au départ de l’ascension de ma montagne… et en Chine qui dit ascension, dit escaliers ! Plusieurs centaines étaient à avaler pour atteindre la pagode qui surplombe la montagne.

A un moment nous avons triché et avons pris le télécabine pour nous éviter deux heures de marche supplémentaires Le parcours était jalonné de temples très intimes et magnifiques.

Depuis le sommet de la montagne, la vue était fantastique.

Lors de la descente, il a commencé à pleuvoir. Nous sommes arrivés à l’arrêt de bus avec quelques douleurs dans le jambes. Le retour en bus a été calme mais personne n’a osé nous approcher compte tenus de l’odeur nauséabonde que nous dégagions.

Le soir, les enfants ont encore mangé des nouilles dans la chambre. De notre côté, nous sommes allés à la soirée la plus improbable de notre voyage… l’Oktoberfest de Dujiangyan. En plein mois d’août, dans une ville paumée du Sichuan, nous voilà partis pour l’Oktoberfest. Le début de la soirée à été assez tranquille, une groupe allemand à joué des chansons traditionnelles bavaroises puis deux chanteurs chinois. Plus la soirée a avancé plus nous avions des copains chinois autour de nous. Cela, à commencé par des photos avec eux, puis ils sont venus nous offrir à boire, puis Sophie a défilé au milieu du drapeau chinois et allemand. J’ai ensuite été interviewé face à une caméra… Nous avons passé une soirée extraordinaire mais le retour à l’hôtel a été un peu difficile.

Après de longue recherches sur le web, j’ai retrouvé le fameux reportage TV avec 2 français à l’Oktoberfest de Dujiangyan. On peut dire que c’est un beau dossier !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.