- ASIE -,  Chine - Sichuan - 2016

6 août 2016 : Dujiangyan – Chengdu

Aujourd’hui, nous avons visité le système d’irrigation , second lieu classé au patrimoine de l’UNESCO de Dujiangyan. Dujiangyan veut littéralement dire « barrage du fleuve de la métropole ». Le système a été conçu au IIIe siècle av. J.-C. par le gouverneur Li Bing et son fils Er Lang, pour éviter les inondations provoquées par la rivière Min, et irriguer la plaine de Chengdu. Grâce à une série de barrages mobiles, une partie des eaux de la rivière Min est dérivée vers un canal qui les conduit vers la plaine de Chengdu. Il fonctionne sans interruption depuis sa création, et continue de se développer.

C’était samedi et il y avait une foule des grand jours, c’est à dire nue foule très dense et compacte avec un niveau sonore très élevé, des groupes de touristes (chinois, je pense que nous sommes les seuls occidentaux de la ville depuis deux jours) qui suivent leur guide armé d’un drapeau et d’un haut parleur avec le bouton volume à fond. Bref, au départ de la visite, sur les premiers sites où tout le monde se presse, c’était l’enfer. D’autant plus que le système d’irrigation n’est pas extraordinaire à visiter car nous n’avions pas une vue d’ensemble du site.

Le plus marrant a été de traverser les deux ponts suspendus avec la foule qui circulait dans les deux sens.

Heureusement, le chemin de retour a été beaucoup plus intéressant. Nous avons pris un chemin qui serpentait à flanc de colline et où il y avait beaucoup moins de monde. Nous avons visité de très beaux temples. Finalement, rien que pour le chemin retour, la visite valait le coup.

Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel pour récupérer nos sacs et partir vers la gare où notre train pour Chengdu partait à 17h00. Arrivés à Chengdu, nous avons retrouvé notre hôtel d’il y a deux jours (nous avons même les mêmes chambres). Nous sommes partis manger vers People’s Square mais la galère nous a traquée quelques instant car nous n’avons pas trouvé la rue où nous voulions aller. Finalement, nous avons trouvé un marché et sommes rentrés dans un restaurant qui nous semblait pas mal. Nous avons commandé à partir des photos… et c’était très bon, à part un plat qui ressemblaient à des vermicelles mais qui semblait être du gras de quelque chose…

         

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.