11 août 2016 : Chengdu
Pour notre dernière journée à Chengdu, nous sommes allés visiter le Monastère de Wenshu (WenshuYuan) situé à quelques centaines de mètres de notre hôtel.
Ce temple bouddhiste, le mieux préservé de Chengdu, a été construit pendant la dynastie des Tang (618-907). En 1681, Cidu, un moine bouddhiste est venu habiter dans ce temple dans une simple hutte entre deux arbres. La légende veut qu’à sa mort, lorsqu’il fût incinéré la statue de Wensu (Bodhisattva Manjusri en Sanskrit) apparu dans les flammes. Depuis, ce monastère est un lieu très important pour les bouddhistes. Le monastère renferme plus de 500 œuvres datant des périodes Tang et Song.
Nous sommes arrivés dans le monastère juste au moment où une cérémonie venait de débuter. Les moines sont sortis d’un temple pour se regrouper devant une statue de bouddha et entonner des chants. C’était très beau mais c’est toujours difficile de comprendre ce qui se passe dans de telles cérémonies.
Après le temple, nous sommes partis voir la statue de Mao sur la place Tianfu. La statue mesure 30 mètres de haut et ironie du sort, elle fait face à l’artère commerçante de Chengdu. Depuis son piédestal, il peut maintenant voir les boutiques de toutes les grandes marques internationales du luxe et de la consommation !! Logiquement, nous sommes ensuite allés dans cette rue (Chunxi Road) pour faire quelques courses. Nous nous sommes notamment équipés de chaussures de sport Li Ning (marque lancée par un ancien athlète chinois).
Le soir, nous avons mangé dans le même restaurant qu’hier soir et avons encore fait la queue pour acheter des gâteaux chinois.

