- ASIE -,  Japon - 2014

30 juillet 2014 : Kyoto

A 8h00, j’ai (Régis) pris le train pour rejoindre la station d’IIbaraki située quelques kilomètres d’Osaka. Je suis arrivé au foutu bureau de la JAF, tout dégoulinant à cause de la chaleur qu’il faisait déjà. Le monsieur de la JAF a pris tous les documents en bonne et due forme et une heure plus tard, j’avais le graal : la traduction des permis de conduire !! A 11h30, j’étais revenu à la maison, les sésames en main !! Finalement, c’était plus facile d’aller à Osaka que dans la zone industrielle de Kyoto 🙂

Vers midi, nous sommes partis visiter le Nijo-jo le château des shoguns de Kyoto.

Le château est très grand avec des salles immenses ornées de cloisons finement décorées. Le parquet nous a particulièrement amusé, car il couinait à chacun de nos pas. En fait, c’ était un parquet rossignol, dont les lattes étaient emboîtées sur des lames de fer qui grincent à chaque mouvement. Cela permettait au seigneur des lieux d’entendre le moindre visiteur du château.

Le château a été construit au 16e siècle par le seigneur Tokugawa, sur le lieu même de l’ancien palais impérial, pour asseoir sont autorité et défier l’empereur. Nous avons visité les bâtiments principaux sans la moindre climatisation ainsi que les jardins extérieurs sous une chaleur accablante. Nous avons évité le typhon, les missiles de la Corée du Nord, les tremblements de terre mais nous n’avons pas évité la vague de chaleur qui touche le Japon depuis quelques jours. Les températures oscillent entre 33 et 39° avec un très fort pourcentage d’humidité et il y a déjà plusieurs morts à cause de cela au Japon. Nous sommes sans arrêt en train d’acheter des bouteilles d’eau aux distributeurs et les vêtements sont à changer après à peine une heure dehors.

Après le château de Nijo-jo, nous sommes repartis vers le quartier de Pontocho, ancien quartier de geishas où subsistent encore des maisons avec des vérandas donnant sur la rivière. Il était agréable de flâner dans ces petites ruelles bordées d’anciennes maisons transformées aujourd’hui en restaurants typiques plus ou moins chics. Il eu été mieux de visiter cette rue le soir mais, avec toute la chaleur accumulée la journée, le soir, nous n’avons plus la force de ressortir.

Le quartier de Pontocho débouche sur la grande rue commerçante de Shijo-Dori. Dans une des rues parallèles, nous avons traversé un marché d’alimentation couvert, où se mêlaient poissons, légumes marinées ou non, fruits et gâteaux en tous genres. Nous avons ensuite fait quelques magasins de Shijo-Dori à la recherche de quelques babioles dont seuls les japonais ont le secret.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.