- ASIE -,  Thaïlande - Bangkok - 2013

10 avril 2013 : Musée National de Bangkok

Le réveil a été difficile ce matin. Départ vers 11 heures en direction du Musée National de Bangkok via le métro puis le bateau puis 20 minutes de marche. Le temps était plus orageux ce matin et par conséquent la chaleur plus humide.

Le Musée National a été construit en 1874 par le roi Chulalongkorn (ou Rama V) et présente ses collections dans des bâtiments au style typiquement thaïlandais.

Nous avons commencé par la galerie de la préhistoire qui rassemblait un éventail de céramiques et de bronzes découverts dans les différentes provinces de Thaïlande. Cette galerie nous refait découvrir les sites archéologiques de Ban Phrasat et de Khong Chiam visités en 2009.

Dans l’aile sud se trouvent des têtes de Bouddha en terre cuite qui datent du 6e siècle et la Roue de la Loi qui symbolise l’ensemble de la vie et le déroulement cyclique des choses selon la religion bouddhiste. Les pièces exposées sont fabuleuses mais malheureusement le musée aurait bien besoin d’une rénovation pour le plaisir de la visite et la conservation des œuvres. D’un premier abord le musée à le petit côté franchement désuet du Museum d’histoire naturelle de Beijing…

Dans un autre bâtiment se trouve des pièces de l’ère Sukhothai et d’Ayuthaya puis Lopburi préfigurant l’art Khmer (notre préféré !!!).

Au milieu du site du musée se trouve l’ancien palais de l’époque de Rama V. On y entre par la salle des audiences royales puis on accède à la salle du trésor qui présente des bijoux enfermés dans une sorte de cage en fer… impossible à voler donc ! C’est sans compter avec les gardiens et gardiennes du musée présents dans chaque pièce qui, dès que vous rentrez dans une pièce, se précipitent pour… faire 2 petits bâtons dans leur cahier pour indiquer que vous êtes passés dans la pièce. D’autant plus que la plupart veillent au grain : une mange des chips, l’autre lit son journal, l’autre joue avec son iPhone !!! 🙂

Dans la salle principale, 9 personnes s’affairaient pour bricoler le bouddha nouvellement reçu. Nous avons passé un bon moment à les regarder… amusés.

Dans les salles du bâtiment principal se trouve quelques beaux palanquins (chaise à porteurs), des chaises à éléphants en ivoire réservées aux princesses, des céramiques, des tissus ou des reproductions d’éléphants utilisés lors de batailles. Le musée vaut vraiment le coup tant les collections sont belles et intéressantes.

En sortant du musée, nous avons chercher un taxi. Compte tenu de l’heure et du trafic dans Bangkok aucun des taxis accostés n’ont voulu nous prendre en mettant en route leurs taxi-mètres. Ils nous ont tous proposé des tarifs au forfait plus ou moins délirants. Fallait pas nous prendre pour des débutants ! Ils ont bien essayé de nous rattraper en baissant leur prix mais il ne faut pas prendre les touristes pour des gogols !!! Nous avons notre fierté ! 🙂

On final pour avons marché près de 20 minutes puis pris 2 bateaux puis le métro pour rejoindre notre hôtel. Cela nous a pris 1h30 mais nous sommes rentrés à l’hôtel la tête haute 🙂

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.