9 avril 2013 : Parc Dusit
Direction le parc Dusit pour visiter la Vimanmek Mansion et le Palais Ananda Samakhom. Aujourd’hui, le parc était ouvert et dès l’entrée il y avait de nombreux cars de touristes. Vu leur habillement, leur niveau sonore et leur sans gène… il s’agissait bien de touristes chinois 🙂
Nous arrivons à la Vimanmek Mansion, où les photos sont interdites à l’intérieur. Nous devons laisser nos sacs et appareils photos à une consigne puis nos chaussures dans un petit local avant de pouvoir entrer dans la bâtisse. La Vimanmek Mansion est l’ancien palais royal construit en 1901 entièrement en teck doré. Avec ses 72 pièces, c’est certainement le plus grand bâtiment du monde construit avec cette matière. En 1982, la reine Sikirit (la reine actuelle) a transformé le palais en musée en hommage au Roi Rama V et aux arts thaï.
L’intérieur du palais est très colonial et toutes les pièces renferment des objets magnifiques. Nous avons bien pris le temps de visiter la palais pour nous imprégner de l’atmosphère du lieu. Toutes les 5 minutes, nous avons néanmoins été perturbés par un groupe de bruyants touristes chinois qui visitaient le palais au pas de course 🙂
En sortant, nous nous sommes arrêtés dans un petit bâtiment où étaient exposés des photos prises par le roi actuel. C’était sympathique et très reposant… puisque nous étions seuls à visiter !
La balade a continué par la visite du bâtiment Abhisek Dusit Throne Hall. Ce bâtiment, achevé en 1904, servait de lieu de réception des ambassadeurs étrangers lorsque le Palais Vimanmek était en fonction. A l’intérieur se trouve exposé un des trônes du roi Rama V. L’intérieur du bâtiment était magnifique tout en bois sculpté (surtout le plafond) mais là aussi les photos étaient interdites.
Plus loin, pour compléter la visite du Parc Dusit, nous sommes allés dans le Palais Ananda Samakhom. Ce palais construit en marbre de Carrare selon le style renaissance italienne, fut achevé en 1915. La reine Sikirit pris possession des lieux pour le transformer en musée de l’artisanat thaï. Toujours pas de photos autorisées à l’intérieur et il n’est pas possible de trouver un site sur internet avec des photos à part celles ci link & link. Il faudra nous croire sur parole !
Dès l’entrée nous retrouvons avec plaisir nos amis les chinois hurlant et gesticulant !!! Malgré tout, l’intérieur est gigantesque avec une immense coupole. Les plafonds sont décorés avec des scènes de la vie de Bouddha (comme dans la chapelle Sixtine mais avec Bouddha au lieu du Christ). Les collections exposées dans ce palais sont toutes plus sublimes les unes que les autres que se soit des selles royales pour éléphants (pour monter dessus pas celles des cagoins !), des reproductions de trônes ou de sanctuaires bouddhistes ou des tapisseries. Que les œuvres soient petites ou gigantesques, nous n’avons jamais vu autant d’or et de diamants au cm2. Certaines œuvres ont demandé plus de 4 ans à 130 artisans pour être réalisées !! Ce fut une visite époustouflante !!
Nos visites des villes ne se faisant pas sans marcher un minimum pour mieux s’imprégner de l’atmosphère, nous avons rejoint le temple Wat Benchama Bophit situé à quelques centaines de mètres du Palais. Nous avons adopté la marche dite à la Thaïlandaise : lentement histoire de ne pas transpirer… il faut quand même dire qu’il faisait 40° au moment de notre visite !
Le wat a été construit en 1899 sur un plan cruciforme et utilise un marbre blanc de Carrare d’où sont nom le Temple de Marbre. La statue principale est une réplique grandeur nature du célèbre Pha Bouddha Chinaraj dont l’original est vénéré à Phitsanulok (visité en 2007 si vous avez suivi le blog depuis le début !). Le temple est assez vaste avec une grande cours exposant 53 bouddhas de différents pays. L’endroit est paisible et rafraichissant.
En sortant, nous tentons de reprendre un taxi mais nous avons du rebrousser chemin jusqu’au zoo jouxtant le palais pour en trouver un. Les rues étaient embouteillées et nous avons mis pas mal de temps pour rejoindre l’hôtel. Le soir nous avons diné dans un restaurant du quartier de Sukhumvit appelé Face. C’était excellent et le décor typiquement Thaïlandais.

