- ASIE -,  Malaisie et Brunei - 2012

2 août 2012 : Miri – Niah Caves

Les grottes de Niah (Niah Caves) est un parc national situé près de Miri. La grotte principale appelée Niah Great Cave fait plus d’un kilomètre de longueur et 500m de largeur. La hauteur de la grotte est impressionnante puisqu’elle peut atteindre 75 mètres par endroits. Les grottes sont particulièrement connues pour abriter plus de 200 000 hirondelles. Leurs nids sont ramassés régulièrement pour être servis en soupe, plat particulièrement apprécié en Asie.

Les grottes ont également été habitées par des hommes préhistoriques qui y ont laissé des peintures rupestres. Malheureusement cette grotte (Painted Cave) était fermée pour travaux. Le parc a été classé au patrimoine de l’UNESCO en 2010.

C’est à bord de notre Proton de compétition que nous avons atteint le parc situé à 130 kms de Miri. Le parc était accessible par bateau , qui permettait de traverser la rivière large d’environ 20 mètres. Malgré tout, ça a fait 1 ringgit par personne à payer pour cette terrible traversée.

C’est par un chemin dans la forêt tropicale d’environ 3,5 kilomètres que nous avons atteint l’entrée des grottes. Le chemin était bien aménagé avec de long tronçons sur les chemins en bois surélevés. Cela n’avait rien à voir avec les chemins accidentés de la veille… ce fut une promenade de santé. Le long du chemin, nous n’avons pas croisé beaucoup d’animaux, si ce n’est un oiseau à long bec et des petits varans. 

La première grotte semblait immense. C’était une ouverture horizontale dans la roche, tel un coup de hache. En regardant vers la forêt, il y avait des stalactites assez gigantesque sur le bord des parois, nous avions l’impression d’être dans la bouche d’un géant !

Si la première grotte semblait immense, la seconde (Great cave) était gigantesque. Comme je l’ai précisé précédemment, 75 mètres de hauteur. Il y avait un circuit aménagé avec des chemins en bois et des escaliers pour faire le tour de la grotte. Nous avons sorti nos lampes de poche et avons pénétrés dans l’antre du géant. Au fur et à mesure que nous avancions dans le noir, le bruit des hirondelles qui piaillaient montait de plus en plus, l’odeur de fiente se faisait plus forte et la chaleur plus moite. Pendus au sommet ou installés le long des parois de la grotte, de grands morceaux de bois descendaient jusqu’au sol pour que les ramasseurs de nids puissent grimper et faire leur cueillette. Nous nous voyions pas monter sur ce frêle bout de bois et rester en équilibre à cette hauteur!

La balade dans la grotte dans une odeur de poney a bien duré une heure. C’était époustouflant et la visite valait bien le détour.

Le retour a été avalé rapidement. Nous avons quand même marché plus de 7 kilomètres. Arrivés à l’entrée du Parc, nous avons  de nouveau rencontré le voyageur français que nous avions croisé dans les grottes. Il attendait son taxi mais apparemment celui ci avait décidé de ne pas revenir malgré le rendez vous pris. Nous lui avons proposé de le ramener jusqu’à Miri. Il faisait un tour de 3 mois en routard en Malaisie.

De retour à l’hôtel, nous avons profité de la piscine, avons mangé au bord de l’eau et nous sommes baigné jusqu’à tard le soir.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.