- ASIE -,  Malaisie et Brunei - 2012

31 juillet 2012 : Brunei – Miri

Ce matin nous sommes repartis pour Miri en Malaisie. Notre séjour à Brunei a été très agréable, la ville est paisible et reposante et les gens sont souriants et accueillants. Comme nous l’a dit Zacharia, notre capitaine de longboat du premier jour : « Brunei people are always happy ! ». La matinée a été cool et a été consacrée à prendre le petit déjeuner, aller acheter les billets de bus et faire les valises.

En allant acheter les billets avec Sidonie, nous avons visité le marché. C’est toujours un plaisir de voir ces marchés impeccablement achalandés de fruits, de légumes et de produits plus ou moins bizarres.

Le départ du car était prévu à 13h00. Le car était quasi neuf et joliment décoré. Le trajet a duré 4 heures.

Il a fait une étape à Seria qui est un des grand centre d’exploitation du pétrole de Brunei, notamment exploité par Shell. La ville semble assez riche, elle est construite sur les champs de pétrole avec des petits puits de pompage un peu partout et des quartiers résidentiels avec les villas luxueuses dans des résidences à l’américaine.

Nous avons ensuite passé la frontière en 2 temps. Descente du car pour aller au bureau d’immigration pour la sortie de Brunei, puis 200 mètres plus loin, à nouveau descente du car pour aller au bureau d’immigration malaisien et rentrer au Sarawak.

A l’arrivée à la gare des cars de Miri, nous avons été abordés par un taxi pour nous amener à notre hôtel. Trouvant le prix trop cher, nous avons pris nos sacs à dos et sommes partis sur la route… pour faire demi tour 100 mètres plus loin et prendre le dit taxi qui nous a expliqué que les prix étaient fixes 🙂

En discutant avec le chauffeur, il nous a expliqué qu’il avait travaillé pour Shell pendant très longtemps. Il est maintenant à la retraite et fait taxi. Il nous a montré son ancienne carte d’employé de Shell qui lui permet aujourd’hui d’avoir la couverture maladie payée par Shell.

Miri est également une ville tournée vers l’exploitation du pétrole. C’est ici, en 1970, qu’a été mis en service le premier puit de pétrole malaisien. Aujourd’hui, il y a plus de 15 puits de pétrole essentiellement offshore en exploitation opérés par Shell et Petronas (source notre chauffeur de taxi).

Arrivés à l’hôtel, les enfants se sont précipités dans la piscine géante. Notre hôtel est au bord de la mer de Chine et le coucher de soleil a été magnifique.

Nous sommes même allés nous baigner à la piscine après le repas alors qu’il faisait nuit. La température de l’eau était excellente !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.