28 juillet 2012 : Kota Kinabalu – Brunei Darrusalam
Pour la première fois depuis le début des vacances, nous avons mis le réveil. Nous avons fait l’ouverture du petit déjeuner de l’hôtel, il était 6h30.
Pour aller au terminal des ferries, nous avons pris un taxi type monospace customisé de façon kitchissime. Le tableau de bord en simili cuir capitoné était parsemé de faux diamants, le pommeau de vitesse était translucide et éclairé par de petits faisceaux lumineux bleus. Il y avait également des portes parfums tout en brillants et des simili lustres au plafond. Dans le coffre, une enceinte prenant les trois quarts du coffre par chance il avait mis la musique au minimum. Que du bon goût!!! Le chauffeur nous a dit qu’il avait customisé sa voiture lui même et que cela lui a pris un an et couté beaucoup d’argent.
Nous avons pris le ferry pour Brunei à 8h00.
Le trajet n’était pas direct, nous avons fait une escale sur l’ile de Labuan qui est un territoire fédéral de Malaisie et situé proche des côtes de l’état de Sabah.
Le premier tronçon du voyage a duré 3h30. Le voyage est passé très rapidement car nous avons tous dormi à cause du levé aux aurores et de la journée de plongée d’hier. Contrairement à ce que peut laisser croire la photo, le bateau est nettement plus moderne à l’extérieur qu’à l’intérieur.
A Labuan, nous avions deux heures de battement avant de reprendre le bateau pour Brunei. Nous avons arpenté quelques rues de la ville qui était paisible et très agréable. Labuan faisait partie du Sultanat de Brunei avant 1850, elle est devenue une colonie britannique par la suite. Durant, la seconde guerre mondiale, l’île fut occupée par les japonais puis libérée par les américains en 1945. Elle est aujourd’hui un port franc qui vit de la finance et du pétrole.
Le trajet en bateau vers Brunei nous a pris 1 heure. A la sortie, nous avons passé les douanes et nous nous sommes faits attraper lors du contrôle de nos bagages aux rayons X car nous transportions de la bière. Brunei est un état musulman où la vente d’alcool est interdite. Nous avons du faire une déclaration pour pourvoir faire entrer dans le pays les 6 canettes que nous transportions 🙂
Nous avions prévu de prendre le bus pour aller du terminal des ferries vers la capitale Bendar Seri Bengawan distante d’une trentaine de kilomètres mais le bureau de change de terminal était fermé. Nous avons donc du prendre un taxi qui nous a arrêté à un distributeur de billets (Brunei dollars).
Sur le chemin vers notre hôtel, nous avons pu voir que le Sultanat de Brunei est bien propre et riche. Ce petit état de 5 700 km², indépendant depuis 1964, est l’un des états les plus riche du monde. Brunei est une monarchie absolue islamique dirigée par le Sultan Haji Sir Hassanal Bolkiah Muizzadin Waddaulah qui tire toute sa richesse du pétrole. Cela permet au pays de se hisser au 26e rang mondial en terme de développement, de ne pas avoir ni dette ni chômage. Il est a noté que la quasi totalité du pays est recouvert par la jungle et que contrairement à la Malaisie, Brunei a décidé de ne pas exploiter le bois de ses forêt mais plutôt de développer le tourisme vert.
Ce soir, pour manger, nous sommes allés dans un food court à côté de notre hôtel. Cet endroit rassemblait un grand nombre de petits restaurants qui préparait de la cuisine locale. Lorsque nous sommes arrivés, le soleil ne s’était pas couché et tous les gens étaient attablés, la nourriture sur la table, attendant que le soleil se couche pour rompre le jeune du ramadan. On sentait que la faim les tiraillaient après une journée sous la chaleur.
Nous avons mangé des assiettes de riz frit au poulet (Nasi Goreng Ayam), des nouilles sautées au poulet (Mee Goreng Ayam) et des beignets de légumes et de banane. Certainement que nous y retournerons demain soir.

