- ASIE -,  Malaisie et Brunei - 2012

Bornéo, le Sarawak, Sabah et le Sultanat de Brunei

Voilà, record battu pour l’organisation des vacances d’été. Les billets sont réservés seulement depuis ce matin et il nous reste 3 semaines pour tout organiser. Le voyage à destination de Kuala Lumpur se passera sur Oman Air avec une escale à Mascate au Sultanat d’Oman. Le Sultanat d’Oman était une des destinations envisagée pour une de nos escapades d’hiver mais là, l’escale sera trop réduite pour que nous puissions sortir de l’aéroport. Dommage !

Pour notre destination d’été, nous allons nous aventurer sur l’ile de Bornéo, plus précisément dans les états malaisiens du Sarawak et de Sabah et dans petit état du Sultanat de Brunei.

L’île de Bornéo recèle la plus ancienne forêt du globe, elle est peuplée d’une faune très riche comme les orangs-outans, les singes nasiques, le calao rhinocéros, les serpents verts et des écureuils volants. Côté flore, on y trouve aussi une fleur géante, la rafflesia, plante-cruche insectivore.

 Les habitants de ces états sont les descendants des tribus Dayak qui étaient de redoutables « chasseurs de têtes », en raison d’anciennes coutumes de décapitation des ennemis vaincus. Ils habitent traditionnellement dans de grandes maisons communes appelées Long Houses.

Le riche état du Sultanat de Brunei est situé entre les états malaisiens du Sarawak et de Sabah. C’est un des pays les plus riches au monde de part ses réserves de pétrole. Plus de la moitié de son territoire est recouvert de forêt équatoriale, et sa capitale, Bandar Seri Begawan, abrite l’une des plus grandes mosquées d’Asie.

Tout cela est bien alléchant mais pour l’instant, nous n’avons rien réservé. Ni de quoi quitter Kuala Lumpur pour Bornéo, ni Sarawak, ni Sabah, ni Brunei, ni une éventuelle semaine de plongée sur une ile malaisienne !!!!

Il y a du boulot avant le départ !!

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.