13 août 2011 : Retour de Chine
Le réveil a sonné à 4h00 du matin !! Les bus sont venus nous chercher à 5h30 pour l’aéroport. C’est au moment d’embarquer dans l’avion que nous avons eu la bonne surprise d’être à nouveau tous surclassés en Premium Economy. C’est vrai que d’être bien installés dans dans des sièges confortables et de disposer de place pour les jambes, rend le voyage plus agréable et moins fatiguant.
Arrivés à Paris, il ne faisait pas super beau et au rayon des anecdotes, il y avait une grève des bagagistes à Roissy et mon iphone est resté dans le taxi 🙁
C’est ainsi que s’est achevé notre premier voyage au pays du milieu.
Ce premier voyage avec les sacs à dos, des déplacements en transports en commun et une organisation en avance moins poussée a été une réussite. Toute la famille est revenue enchantée et ce mode de voyage va certainement nous ouvrir d’autres horizons et d’autres pays.
Ce fut un voyage pas forcement très facile mais c’était un voyage fantastique. Nous avons vu des sites tous plus extraordinaires les uns que les autres et visité en peu de temps un nombre incalculable de sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous avons vraiment ressenti des émotions de nous trouver face à certaines de ces merveilles.
Quand à la Chine… comment la décrire ? C’est un pays, culturellement très riche et complexe à appréhender. Pour comprendre un peu la Chine, nous avons dû découvrir l’histoire des dynasties Tang, Han, Ming, Qing, percer le secret du confucianisme, du bouddhisme et du taoïsme, revisiter l’histoire du communisme chinois ou de Mao… mais en trois semaines nous ne pouvons pas dire que nous avons vraiment compris toute l’histoire de la Chine.
Par contre, il ne faut pas hésiter à prendre son temps pour découvrir ce pays. Prendre le temps pour s’imprégner de l’ambiance, pour se déplacer, pour faire quelques rencontres.
Des rencontres nous en avons faites… malgré la barrière de la langue nous avons fait des rencontres très sympathiques dans les trains ou sur les sites, mais aussi des simples rencontres pour une photo et un sourire.
Nous avons également rencontré des gens pas sympas du tout (surtout les guichetiers à l’entrée des sites) qui ne font aucun effort pour nous comprendre, qui n’esquissent pas le moindre sourire ou qui ne disent même pas bonjour.
Après trois semaine à bourlinguer, il est également dur de supporter la foule. Cette foule omniprésente qui vous pousse constamment, qui vous double dans les files, qui crache dans la rue à longueur de journée. Même si nous nous y attendions, nous nous en sommes amusés une bonne partie du voyage mais sur la fin c’était trop dur 🙂
Un magnifique voyage dans un pays plein de contrastes et de paradoxes… c’est ainsi que nous pouvons résumer ces trois semaines.
Maintenant, nous pensons déjà à l’année prochaine… le Laos, le Vietnam, la région du Yunnan, l’Indonésie ??? Nous avons un an pour y réfléchir.

