12 août 2011 : Beijing
Pour notre dernière journée en Chine, nous sommes partis au Nord Est de Beijing au Temple du Pic de l’Est.
Ce temple fondé par le maître du taoïsme chinois, Zhang Liu Sun, s’articule autour de trois grandes cours dont les constructions ont conservé le style architectural des Yuan. Ce temple est étonnant par sa forêt de stèles et par la cour principale entourée de petites pièces comportant des statues plus ou moins bizarres.
Il y a en tout 84 petites pièces qui représentent les services de l’enfer avec au fond de chaque pièce un juge saint. Les pièces sont organisées en catégories avec des fonctions plus ou moins tordues : rois protecteurs des villes, gestion des procureurs, garde entre le monde des vivants et l’enfer, service de police approbation de vie ou de mort, châtiment de tromperie, châtiment des maladies aiguës… Nous n’avons pas tout compris à leurs fonctions mais c’était étonnant !
Nous sommes ensuite retournés sur la Place Tian’anmen pour visite le Musée National. Le bâtiment est gigantesque et architecturalement magnifique. Nous n’avons pas trouvé d’aussi belles œuvres anciennes qu’à Shanghai ou Suzhou mais nous sommes tombés sur un étage retraçant l’histoire récente de la Chine… bref une belle exposition de propagande communiste ! Tout y était !! Les chinois qui ont combattu les méchants japonais et les méchants capitalistes, l’histoire de Mao…. Magnifique ! Je tiens à votre disposition les photos des textes explicatifs de chaque salle !!
Ensuite, la routine, retour à l’hôtel, piscine, bar… et préparation des sacs pour le départ de demain midi…. bhooouuu !!!


One Comment
Le Concombre masqué
That’s all folks …. Il faut retrouver son beau Paname sous la pluie et 18 degrés.. La vraie vie quoi !!!
Sinon, good news, le RCT a battu les Anglais des Saracens …le prochain adversaire sera le Racing, mais tu pourras le voir. ce soir c est France Irlande en amicale …
Vous rentrez, nous partons, that’s life …. A bientot au téléphone pour papoter … En attendant une mousse chez Yannick ….
Bizz à tous et 后会有期。