- ASIE -,  Chine - 2011

11 août 2011 : Beijing

Départ à 7h00 sous une grosse pluie avec bizarrement très peu de monde dans les rues. C’était assez irréel. Tellement irréel, qu’en fait nous sommes partis vers 10h sous un soleil écrasant en commençant par se faire compresser dans métro pour aller jusqu’au Temple du Ciel!! Le Temple du Ciel est situé au sud de la Cité Interdite dans un très grand parc arboré.

L’ensemble de ce parc est voué au ciel et à la terre. A l’époque, l’empereur était considéré comme le fils du ciel. L’architecture des différents bâtiments orientés nord et sud reprend la thématique du ciel et de la terre : des enceintes carrées avec des tuiles de couleur verte qui symbolisent la terre et des bâtiments ronds avec des tuiles de couleur bleue qui symbolisent le ciel.

Le bâtiment le plus connu est la Salle des prières pour la récolte (Qi Nian Dian) qui est devenue au fil des ans le symbole de Beijing.

D’autres petits complexes s’enchainent dans le parc. Nous avons terminé par une rotonde en marbre blanc (l’autel du ciel) entièrement conçue autour du chiffre 9 : 9 cercles, composés de 9 dalles auxquels on accède par 9 escaliers…

Nous avons ensuite remonté tout le parc le long des (très) longues allées pour rejoindre le Muséum d’Histoire Naturelle. Mine de rien, nous ne visitons que peu de sites par jour mais nous marchons quand même pas mal et le soir les jambes tirent quelque peu !

Revenons au Muséum qui n’avait rien d’extraordinaire. Il présentait des squelettes de dinosaures mais l’ensemble était vieillot et n’a sans doute pas été refait depuis l’époque de Mao !! Les enfants se sont bien amusés quand même! De retour à l’hôtel, tout le monde a vaqué à ses occupations… bar, piscine, hammam…

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.