- ASIE -,  Japon - Kyushu - 2017

24 juillet 2017 : Kagoshima

Kagoshima est plus grande ville du sud de l’île de Kyushu. Elle compte près de 600 000 habitants et est connue pour son climat et son célèbre volcan Sakurajima planté en plein milieu de la baie du Kinko. Ce n’est pas la plus belle ville du Japon mais c’est un endroit agréable.

Après un petit déjeuner copieux, nous avons pris un taxi pour le parc du Sengan-en. Le parc est disposé selon l’esthétique du shakkei : le “paysage emprunté” qui consiste à intégrer le jardin à son environnement naturel pour donner l’impression qu’il n’a pas de limites. Le parc est en bordure de la baie de Kagoshima avec une vue magnifique sur le volcan qui se dresse majestueux à l’horizon. Le temps était un peu nuageux et le sommet était quand même un peu masqué. 

Autrefois baptisé Iso-tei-en, le jardin Sengan-en fut bâti en 1658 pour le lieu de résidence du puissant clan Shimazu, qui avait la main haute sur le domaine de Kagoshima. Dans l’enceinte du jardin, se trouvait une ancienne usine construite au XIXe siècle qui fabriquait selon les techniques des manufactures occidentales de la verrerie et des pièces destinées aux navires de guerre. L’usine fut détruite en 1863 et les bâtiments qui restent abritent aujourd’hui un musée. Nous avons parcouru tous les petits chemins de ce magnifique jardin sous une chaleur bien moite. Chaque recoin semble avoir été pensé, chaque arbuste taillé au millimètre voir chaque feuille morte posée à un endroit précis !

Nous avons ensuite pris le bus pour retourner dans le centre ville. Nous avons un peu repris de la fraîcheur dans l’immense centre commercial de la gare. Lorsque nous avons voulu sortir, un orage mousson venait d’éclater. Des trombes d’eau se sont abattues pendant plus d’une heure. Nous avons pris un taxi pour nous rapatrier vers l’hôtel et attendre que la pluie cesse.  

 

Après la pluie, nous sommes allés dans le quartier commerçant de Tenmonkan où en fin de soirée, nous avons mangé de succulentes ramen au cochon noir de Kagoshima. De retour à l’hôtel, un bain chaud et une tournée de machine à laver et hop, au lit !

2 Comments

  • Le Mort de faim

    Tu as un très bon rythme, quatre photos de verdure, et une pour se délecter (je ne distingue pas bien la couleur du verre) à table, ce qui laisse le temps aux écolos d’admirer le paysage, et aux affamés de prévoir le prochain repas !!!
    Mais le plaisantin que je suis, sait aussi reconnaître la beauté de ces sites, quel travail pour le jardinier !! Et , pas de papiers qui traînent.
    Voilà Régis, c’est un plaisir d’être avec vous en lisant tes lignes très bien écrites, et très imagées.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.