- ASIE -,  Japon - Kyushu - 2017

27 juillet 2017 : Ibusuki

Notre nuit a été très bonne même si les futons de 5 centimètres d’épaisseur et les oreillers remplis de noyaux de cerise nous ont bien remis le dos et la nuque à plat ! Au réveil, nous avons eu notre petit déjeuner japonais avec poisson fumé, algues, légumes marinés, soupe… C’est un peu dur quand on a pas l’habitude de ces saveurs le matin mais malgré tout c’était très bon.

Le petit déjeuner avalé, nous avons pris la route d’un onsen (bains chauds en extérieur) un peu particulier puisque l’objectif consiste à ce faire recouvrir de sable chaud. C’est un type de onsen que l’on trouve quasiment qu’à Ibusuki. 

Le volcan Keimon tout proche génère une activité géothermique si intense que le sable des plages atteint une température proche de 60°. Le principe du bain de sable est de se mettre nu dans un kimono, de s’allonger sur le sable et de se faire recouvrir tout le corps de sable chaud. Le bain dure 15 à 20 minutes et une fois terminé, on prend une douche et un bon bain chaud. C’est une sensation un peu bizarre que de se trouver sous cette masse de sable car on ressent les battements de notre cœur jusque dans les pieds et les mains. En sortant de ce bain de sable, nous étions un peu fatigués mais détendus et reposés.

Après cette expérience curieuse, nous sommes allées au lac Ikeda sur les hauteurs d’Ibusuki. Le lac est un lac de cratère – il s’est formé dans la caldeira d’un ancien volcan – qui a une surface de près de 11km². Il n’y avait pas grand chose à voir mais les paysages pour accéder au lac était très jolis. La route du retour serpentait au milieu de paysages de culture de fruits, de patates douces et de radis avec à l’horizon la silhouette du volcan Kaimon-dake aussi appelé Satsuma Fuji à cause de sa forme conique quasi parfaite semblable au Fuji-yama.

En poursuivant le long du Mont Kaimon, nous avons visité le cap Nagasaki-bana qui est la pointe de la péninsule Satsuma qui ferme la baie de Kagoshima. La vue était splendide surtout depuis le petit temple tout rouge situé sur les hauteurs du cap. Malheureusement à cause du ciel brumeux nous n’avons pas pu voir la soit disant superbe vue sur le volcan Kaimon portant tout proche.

Une fois le cap visité, nous avions épuisé tous les sites à visiter autour d’Ibusuki. Nous sommes alors partis vers Makurazaki distant d’une trentaine de kilomètres. Il n’y avait pas plus de sites à visiter mais nous avons trouvé un petit parc le long de la mer bien agréable.

De retour à Ibusuki, nous avons de nouveau mangé des ramen. Ce n’étaient pas les meilleurs ramen que nous ayons mangé depuis notre arrivée mais nous nous sommes quand même bien régalés. En rentrant au ryokan, nous avons tous fait un passage par le sento [le bain] pour nous délasser car toute la journée la température a oscillé entre 32 et 36° avec une sacrée humidité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.