4 août 2017 : Fukuoka
Fukuoka est une ville de 1,5 millions d’habitants. Elle a fusionné avec la ville d’Hakata en 1889 en prenant le nom de Fukuoka. La gare de la ville porte toujours le nom d’Hakata. Notre hôtel est situé tout proche de la gare et cette deuxième journée a été consacrée à la visite des temples du quartier. Les trois temples que nous avons visités sont très proches les uns des autres et portent les noms de Shōfuku-ji, Tōchō-ji et Kushida-jinja.
Nous avons commencé par le Shōfuku-ji et son jardin ombragé. C’est un temple bouddhiste Zen qui a été construit en 1195 et est considéré comme étant le plus ancien temple zen encore existant au Japon. L’architecture tout en bois était magnifique et avec la chaleur dégageait une odeur extraordinaire.
Tout à côté, se trouvait le temple bouddhiste Shingon de Tōchō-ji. Sa construction a été achevée en 806, ce qui en fait le temple Shingon le plus ancien de Kyushu. Le temple principal était immense et sur la droite se trouvait une très belle pagode d’un rouge éclatant. Dans une des pièces à l’étage, trônait un immense bouddha de dix mètres de hauteur en bois. Sa construction est très récente puisqu’elle date de la fin des années 1980. Derrière le bouddha se trouvait un un petit couloir avec des tableaux représentant les enfers. Le plus marrant été la sortie de ce couloir qui était subitement dans le noir total et tournait à plusieurs reprises.
Un peu plus loin – c’est à dire plusieurs distributeurs de boissons fraîches passés – nous sommes allés au Kushida-jinja, qui est un sanctuaire shinto qui a été fondé en 757. Ce sanctuaire est important à Hakata car c’est à ce temple que le festival (matsuri) Hakata Gion Yamakasa se termine. Au cours de ce festival, des chars d’environ 3 mètres de haut et pesant près d’1 tonne sont portés dans le quartier de Hakata sur 5 kilomètres en courant. C’est une fête ancienne très populaire. Le sanctuaire est classique mais à coté est exposé la partie haute du char de la fête de Yamakasa de l’année.
Nous sommes ensuite allés dans le centre commercial géant de Canal City qui borde le canal comme son nom l’indique. Pas grand chose d’intéressant mais l’air frais est toujours très agréable. Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel avec piscine pour certains et thé pour certaines.

