6 août 2017 : Karatsu – Ureshino
Après avoir récupéré la voiture de location, nous sommes partis de Fukuoka pour la préfecture de Saga et les célèbres ateliers de potiers. Nous avons fait une première étape à Karatsu situé au bord de la mer à l’ouest de Fukuoka pour son château. Karatsu n’était qu’à une quarantaine de kilomètres de Fuluoka mais nous avons mis plus d’une heure et demi pour y arriver. La conduite au Japon est très tranquille voire trop ! Même si les japonais ne respectent pas les vitesses limites, les routes sont limitées à 50 km/h et il y a énormément de feux tricolores qui ont la particularité d’être extrêmement longs.
Arrivés enfin à Karatsu, le château trônait sur une petite colline au bord de la mer. De loin, il était magnifique.
C’est Terazawa Hirotaka, un vassal de Hideyoshi Toyotomi, qui obtient le domaine de Karatsu en 1595. Il fait construire le château entre 1602 et 1608 en utilisant des matériaux du château de Nagoya qui est alors démantelé. Le château est situé sur une colline dénommée mantōzan et, lors de sa construction, il était au centre d’une forêt de pins s’étendant de part et d’autre le long de la mer. Cette forêt rappelait une grue étendant ses ailes, ce qui a donné au château son surnom « château de la grue dansante » ( maizurujō).
L’intérieur du château a été complètement restauré et abrite un musée intéressant. Mais le clou du spectacle est la vue que l’on a sur la baie et la ville depuis le dernier étage. Nous avons vraiment apprécié cette visite.
Ensuite direction le sud et les villes de potiers d’Imari et Arita. Nous avons surtout fait un arrêt assez long à Arita. C’était dimanche et bizarrement tout était fermé. Nous nous imaginions des rues typiques bordées de magasins de potiers mais rien de tout ça, c’est une rue quelconque avec quelques magasins ouverts. Nous sommes rentrés dans quelques uns d’entre eux et chose rarissime au Japon nous avons étés très mal reçus, pas de bonjour, pas de au revoir et l’impression de déranger. Bref, une grosse déception. En désespoir de cause, nous sommes allés au centre commercial où étaient regroupés des grossistes de poteries. Là, nous avons eu un accueil à la japonaise. Certaines poteries étaient intéressantes mais d’autres carrément hors de prix (et moches).
Nous sommes ensuite allé à notre ryokan dans la ville d’Ureshino. Comme à Arita, c’était ville morte. Nous avons fait une quinzaine de kilomètres pour aller manger (un curry chez Coco House Curry, une chaîne de restaurants que nous apprécions).
Bref, la journée a été un peu décevante (il y en a toujours une dans nos voyages) car nous nous attendions à beaucoup mieux!
Sinon le typhon Noru a changé de direction et est parti maintenant en direction d’Osaka. Nous n’avons ni pluie, ni vent violent et cela continuera les prochaines jours.

