- ASIE -,  Japon - Kyushu - 2017

9 août 2017 : Nagasaki

Le 9 août 1945 à 11h02, une bombe atomique américaine ravageait le centre de Nagasaki. 72 ans plus tard, nous étions là, à l’endroit même de ce drame lorsque à 11h02, les sirènes de la ville ont retentit pour ne pas oublier ce qu’il s’est passé. (Vidéo Nagasaki 09/08/2017 11h02 : Lien).

Alors que les sirènes retentissaient, nous étions en train de visiter Dejima, une ancienne île artificielle construite par les Néerlandais au 17e siècle.

De 1641 à 1853, c’était le lieu où les Néerlandais commerçaient avec les Japonais. L’île a été par la suite absorbée par la ville qui a gagné de l’espace sur la mer. Depuis 1996, les autorités ont décidé de restaurer les bâtiments de Dejima tels qu’ils étaient au milieu du 19e siècle avec les techniques de l’époque. Aujourd’hui, 15 bâtiments sont ouverts aux visiteurs. Les bâtiments sont bien restaurés et les expositions et explications interactives étaient très intéressantes. Nous avons passé pas mal de temps dans Dejima et en sommes ressortis ravis.

 Nous sommes ensuite allés dans le quartier chinois tout proche où nous nous sommes abrités le temps de laisser passer un orage. Le quartier se limite à seulement deux ou trois rues si bien que nous y avons passé très peu de temps.

Nous sommes ensuite partis visiter l’allée des temples et sanctuaires un peu sur les hauteurs de la ville. Nous avons traversé les rues commerciales couvertes caractéristiques des villes japonaises et le quartier animé de Shianbashi. Résumer en une phrase tout ce trajet à pied semble très facile mais avec la chaleur qui régnait nous avons bien mis une heure pour tout ce périple avec de multiples arrêts boissons ou climatisation.

Le Tōmeizan Kōfuku-ji est un temple bouddhique Ōbaku Zen fondé en 1624 classé comme trésor national. Nous avons visité tous les recoins de ce grand temple à la recherche d’ombre ou d’air frais mais en vain… mais c’était un superbe temple à visiter. 

Sur la route menant au Sofuku-ji, les temples se sont succédé proposant à chaque fois de reposants havres de paix. Le Sokufu-ji est un temple bouddhiste chinois, d’architecture chinoise d’époque Ming (14e siècle)… sans les chinois !! Situé sur une petite colline, c’est un temple magnifique particulièrement bien conservé qui est le bâtiment le plus ancien de Nagasaki. Après la visite, nous sommes rentrés épuisés à l’hôtel pour prendre une douche et changer de vêtements avant de partir manger. 

Ce soir, nous avons assisté au départ du paquebot Costa NeoRomantica et avons pris le tramway pour aller manger un bon bol de ramen.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.