- ASIE -,  Japon - Kyushu - 2017

10 août 2017 : Nagasaki

Nous ne sommes pas allés visiter le musée de la bombe atomique et le parc de la paix hier car c’était les commémorations de l’anniversaire de l’explosion de la bombe sur Nagasaki. Le musée et le parc sont un peu plus au nord de la ville. Nous avons pris le tramway au charme désuet pour une dizaine de stations. On accède à l’entrée du musée par un chemin en colimaçon en égrenant les années depuis les années 2000 jusqu’en 1945.  

A l’entrée se trouve une horloge qui a fondu lors de l’explosion et qui s’est arrêtée à 11h02, heure du bombardement. Le musée est très intéressant avec l’exposition d’objets, d’images ou de films poignants montrant l’horreur de ce qui s’est passé. Dans une salle était reconstituée l’entrée de la cathédrale proche de l’explosion et dans une autre salle une réplique de la bombe « Fat Man ».  

Nous avons mis plus d’une heure à visiter ce musée qui est très bien fait mais moins émouvant que celui d’Hiroshima que nous avions visité lors de notre voyage précédent. A la sortie du musée, se trouvait une petite place avec un petit monument marquant l’hypocentre de l’explosion (la bombe n’a pas explosé sur le sol mais à 500 mètres d’altitude). Nous sommes ensuite allé au parc de la Paix avec la célèbre statue de la Paix. Elle mesure près de 10 mètres de haut et trône au milieu du parc. Elle représente un homme de couleur bleue, assis, son bras droit élevé qui pointe un doigt dans le ciel symbolisant la menace nucléaire ainsi que son bras gauche, disposé à l’horizontale, signifiant un désir de paix.

En redescendant du parc de la Paix, nous sommes allés à la cathédrale d’Ukarami. L’intérieur n’est pas extraordinaire mais étant proche du centre de l’explosion, elle a été détruite par la bombe atomique larguée sur la ville et a été reconstruite en 1959. Il reste d’ailleurs quelques restes de l’ancienne cathédrale autour de la nouvelle.

Pour finir la journée, nous sommes allés voir le pont Megane ou pont lunettes. Il est surnommé ainsi car ses deux arches qui se reflètent sur l’eau forment l’image d’une paire de lunettes. Il a été construit en 1634 par le moine Mokusu Nyōjō et sérieusement endommagé en 1982 lors d’une crue du fleuve Nakashima. Toutes les pierres qui le composaient purent être récupérées, le pont fut restauré et retrouva son apparence originale. Comme c’était marée basse, nous avons pu aller presque sous le pont pour faire des photos. C’était bien sympa mais la chaleur à eu raison de nous… Nous avons un peu trainé dans les arcades commerciales à la recherche de climatisation et sommes rentrés à l’hôtel nous refaire une santé.

Le soir nous sommes ressortis pour manger… des ramen !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.