5 août 2011 : Beijing
Nous avons décidé d’attaquer fort d’entrée : visite de la Cité Interdite dès le premier jour. Joe le patron de la guesthouse nous a indiqué comment y aller en bus car ce n’est pas très loin d’où nous dormons.
Le bus nous a laissé Place Tian’anmen devant la Cité Interdite. La place est mythique, depuis que nous sommes petits, nous voyons des images de cette place que ce soit pour les défilés militaires ou les évènements de 1989. En tout cas, le monde est au rendez vous et nous décidons de visiter la place plus tard et de partir directement vers la Cité.
Nous franchissons la célèbre Porte Tian’anmen, reconnaissable avec le portrait géant de Mao. Cette porte célèbre fut érigée en 1456 et c’est d’ici que Mao proclama la République Populaire de Chine le 1er octobre 1949.
La Cité interdite est le palais impérial au sein de la Cité impériale de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur Ming, et réalisée entre 1407 et 1420. Ce palais, d’une envergure inégalée — il s’étend sur une superficie de 72 ha — fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée , le Musée du Palais (Palace Museum), qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d’art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc.
Nous faisons une queue d’une demi heure pour acheter nos tickets d’entrée. Dès la porte franchie, c’est l’émerveillement. Le lieu est gigantesque, la première place fait 30000m².
Nous enchainons les pavillons immenses et places démesurées.
Par contre, il y a énormément de monde. Nous avons connu la foule les jours précédents, mais là cela dépasse tout ce que nous avons vu. Pour voir l’intérieur de certains pavillons, il faut carrément jouer des coudes pour se faire une place. Sidonie se fait régulièrement pousser et César a vite compris la technique du coude dans les côtes !!
Nous avons passé 4 h à visiter la Cité. C’est sur les rotules que nous finissons la visite par le jardin et sortons par la porte Nord.
C’est là que nous avons décider de gravir le Parc de la Colline au Charbon.
La colline de charbon, autrefois appelée colline de 10 000 ans, se nomme en chinois Jinshang. Elle est située juste au nord de la cité interdite. Ce parc permet d’avoir une belle vue sur la ville. La colline a été érigée en 1420 avec la terre des douves de la cité impériale. Elle mesure 108m de haut. Au sommet de la colline se trouve le pavillon Wanchun, construit en 1751 comme les autres pavillons. Il abrite une statue de bouddha récente. Depuis le haut de cette colline, nous avons une vue magnifique sur la Cité Interdite et pouvons voir l’immensité du site.
Pour nous achever, nous sommes rentrés à pied à l’hôtel. Au passage, nous avons trouvé un distributeur de billets, objet que nous cherchions depuis hier.
Le soir, nous avons mangé Vietnamien au bord du lac.

