1er août 2011 : Pingyao
Deuxième jour à Pingyao. Un jour plutôt consacré à la flânerie car nous avions gardé peu de sites à visiter. D’autant plus que le week end était terminé et qu’il y avait plus grand monde dans les rues ( il n’y avait pas plus personne non plus !!)
Sous l’ère Qing, c’est à Pingyao que furent créées les premières banques pour faciliter les transferts d’argent issus du commerce. La ville devint un centre financier et marchand très prospère, on trouve encore aujourd’hui quelques 4000 demeures de l’époque dans la ville. Elle tomba ensuite dans l’oubli à cause du développement d’autres pôles économiques dans le pays. Elle a pris cependant un nouvel essor en 1997 lorsqu’elle fut classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Cependant, aujourd’hui, les autorités chinoises doivent trouver l’équilibre entre sauvegarde du patrimoine culturel et éradication de l’insalubrité pour les habitants.
La première visite a été consacrée à la Maison Richengchag. Cette ancienne teinturerie du XVIIIe devint la première banque de Chine en 1823 avec 57 succursales sur l’ensemble du pays.
Nous sommes ensuite partis au Temple taoïste de Qing Yu Guan. Nous étions pratiquement seuls et nous avons pu gouter au calme des lieux. Devant les bouddhas, nous avons été abordés par un moine qui nous a donné de l’encens, nous a fait nous incliner 3 fois puis nous a pris séparément pour nous faire tirer des papiers, souffler dessus, puis nous a gratter la tête en disant des trucs incompréhensibles et nous a fait écrire un chiffre sur un cahier J Sophie a tiré le papier Good Luck, Elle doit le garder dans sa poche pour que ça lui porte chance. Moi j’ai eu le papier Super. Avec ça je ne crains plus rien !! Je dois le mettre dans mon portefeuille pour que l’argent coule à flots. C’est mal parti parce que les chiffres que nous avions écrits sur le cahier étaient en fait le montant des dons que nous devions mettre dans l’urne à la sortie. Donc, Super Good Luck, nous voilà soulagés de 300 Yuans (30€) J
Dans l’après-midi, nous avons pris une voiturette électrique avec chauffeur pour aller au Temple Shuanglin à 6 kilomètres de Pingyao. Ce temple bouddhiste datant de 1571 renferme de très rares statues de terre peintes et sculptées. L’endroit dégage une sérénité très appréciable et les statues sont vraiment magnifiques.
Notre chauffeur qui était une femme était accompagné de son fils qui devait avoir l’âge de Sidonie. Sur le trajet, elle s’est arrêtée à presque tous les magasins pour nous acheter de l’eau, des chips, des bananes… Vraiment adorable !!
Le soir nous avons pris notre dernier excellent et copieux repas à la guesthouse. Une petite marche le soir et au lit car demain nous prenons le train pour Datong.
Pingyao est une étape dont nous garderons un excellent souvenir. Nous avons été magnifiquement accueillis et surtout nous avons aimé l’ambiance de cette la ville nous plonge plus d’un siècle en arrière.

