- ASIE -,  Chine - 2011

28 juillet 2011 : Xi’an

La journée a commencé par une véritable aventure pour aller à la gare et prendre le bus pour l’Armée de terre Cuite.

César a demandé en chinois au taxi de nous déposer à la gare, apparemment il n’a pas compris… et il s’est débrouillé en montrant les caractères chinois. Ensuite, nous avons cherché le bus 306 devant l’immense gare grouillante de monde. Après quelques temps de recherche infructueuse, j’ai finalement écrit le numéro du bus sur un papier et l’ai montré à plusieurs chauffeurs de bus qui nous ont indiqué la direction. Puis, devant la forêt de bus alignés, Sophie a montré une photo des Terracotas pour nous assurer que c’est bien la bonne ligne… en voilà en heure nous étions dans le bus !!

Après une heure de bus, nous sommes arrivés sur le site qui est gigantesque. Comme d’habitude il y avait foule et nous avons commencé par faire la queue pour prendre les petites voitures électriques pour nous monter jusqu’aux hangars d’exposition.

Comme Sophie avait finement étudié la visite, nous avons commencé par les puits de fouille 2 et 3 histoire de garder le meilleur pour la fin.

Le mausolée de l’empereur Qin s’étend sur 56 km², est un mausolée dédié à l’empereur Qin Shi Huangdi (IIIe siècle av. J.‑C.). C’est un ensemble archéologique, qui se trouve à proximité de la ville de Xi’an, et qui comprend d’une part le tombeau proprement dit, et d’autre part les fosses où l’on a trouvé, à partir de 1974, l’armée enterrée formée par des milliers de soldats de terre cuite. Cette dernière est parfois appelée armée de terre cuite ou armée d’argile.

Nous avons visité les fosses qui contiennent quelque huit mille statues de soldats datant de 210 av. J-C et de chevaux en terre cuite. C’est « l’armée enterrée », destinée à garder l’empereur. Ces statues furent cuites dans des fours à une chaleur d’environ 900 °C, puis décorées et colorées.

Les personnages mesurent près de 1,80 m à 2 m, et ont tous un visage différent grâce à un jeu d’assemblage des différents éléments composant le visage. Ils portent tous une arme (épée, arc ou arbalète) en bronze recouverte d’une fine couche de chrome (raison pour laquelle certaines de ces armes sont toujours affûtées) ; certaines d’entre elles auraient été pillées ou en partie retirées par des archéologues pour les analyser ou les exposer dans un musée, mais on peut encore distinguer leur trace dans la forme des mains.

Les premiers guerriers ont été découverts par des cultivateurs qui creusaient un puits dans un village voisin. Rapidement, les fouilles ont commencé, et de larges bâtiments ont été édifiés pour les protéger. Le premier a été terminé en 1979.

Depuis cette grande découverte des fosses n° 1, 2 et 3 remontant à quelques dizaines d’années, les archéologues en ont trouvé de nouvelles qui ont été mises au jour. L’une d’elles contient des milliers d’armures en pierre d’une finesse incroyable, même pour notre époque. Une autre, appelée la « fosse aux juges », présente des notables, des scribes, probablement des hommes de loi. La dernière découverte en date, la fosse n° 4, fouillée récemment (vers 2004), contient des musiciens et une grue longeant un ruisseau factice.

Nous avons débuté par la fosse n°2. Le bâtiment est immense et ne contient pas de statue à l’heure actuelle. Les fouilles sont encore en cours et l’on peut voir l’état dans lequel les soldat sont trouvés par les archéologues.

La fosse n°3 est plus petite. Elle contient 68 guerriers portant des armes défensives et un char de bois attelé de quatre magnifiques chevaux. C’est peut-être le quartier général des troupes des deux autres fosses. Cependant, on n’a pas trouvé le maréchal commandant en chef. Ça y est, ils sont là devant nous, immobiles, dégageant quelque chose d’émotionnel. Nous sommes saisis par la finesse des détails. Les enfants sont aux anges !

Enfin, l’apothéose : la fosse n°1. C’est un bâtiment de 14000m², dans lequel se trouvent 6000 guerriers et 45 chars. Nous sommes fascinés de voir ces alignements de statues à perte de vue. Au fond, du bâtiment, se trouve un espace dans lequel les archéologues réassemblent les statues trouvées lors des fouilles.

Dans un autre bâtiment se trouve la salle des bronzes, où, deux très beau chariots sont exposés dans des vitrines. La foule était en transe, les groupes arrivaient par flots continus et il fallait vraiment jouer des coudes pour s’en approcher !

Nous avons quand même passé 4 heures à visiter le site. Ce fut une journée magnifique, nous étions tous enchantés d’être venus ici pour voir de telles merveilles.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.