- ASIE -,  Chine - 2011

24 juillet 2011 : Shanghai

Le réveil a fait comme le facteur… il a sonné deux fois… mais nous l’avons éteint et il ne nous a plus embêtés jusqu’à 9h30.

Nous avons attaqué notre deuxième jour de visite de Shanghai par le Bund. Le Bund est un boulevard de la ville au bord de la rivière Huangpu. Il est jalonné de somptueux édifices de style européen et de banques ou de compagnies coloniales des années 1930. Situé au sein de l’ancienne concession internationale de Shanghai, il fait face au nouveau quartier financier de Pudong.

Entre le boulevard et la rivière, il y a une très large promenade qui permet d’admirer en un coup d’œil le Shanghai colonial et le Shanghai moderne. Arrivés à la moitié du Bund, nous avons pris un tunnel pour passer sur Pudong de l’autre côté de la rive. Le tunnel est une attraction touristique qui nous transporte dans des petits wagonnets fermés au milieu d’un jeu de lumières multicolores. Les enfants ont adorés.

Dès la sortie, nous nous sommes retrouvés devant la tour de télévision appelée la Perle de l’Orient et son architecture particulière ressemblant à un bilboquet géant. C’était Dimanche, il y a grande foule dans le coin, il faisait chaud-moite et l’orage se préparait… nous alors avons fait un repli stratégique vers l’Apple Store. Nous avons ainsi vaincu, l’orage et la chaleur… mais pas le Dimanche et la foule 🙂

A la sortie, il pleuvait toujours et nous avons pris la direction du Shanghai World Trace Center. Cette tour qui ressemble à un décapsuleur est la plus haute de Shanghai avec ses 492 mètres de haut et ses 101 étages. C’est également la 4e plus grande tour du monde.

Nous avons fait la queue et sommes montés au 100e étage en à peu près le temps qu’il me faut pour arriver au 12e étage de mon bureau !!

Là, à 474 mètres de hauteur (juste en haut du trou du décapsuleur), se trouve l’observatoire le plus haut du monde. Même si le temps était pluvieux, la vue est fantastique voire saisissante car certaines parties du sol sont transparentes, laissant réellement apprécier la hauteur de l’édifice.

Le soir, nous sommes retournés sur le Bund pour voir les grattes ciel éclairés. C’est moins impressionnant qu’à Hong Kong mais toutes ces tours qui clignotent c’est toujours un beau spectacle. Nous avons aussi pris un bon bain de foule car le Bund est une des sorties favorites des habitants de Shanghai ( qui compte quand même 23 millions d’habitants). C’était amusant de voir tous les gens se prendre en photo posant tantôt côté Bund, tantôt côté Pudong… d’ailleurs nous les avons imités.

Puis retour en taxi à l’hôtel pour une bonne nuit.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.