22 juillet 2011 : Shanghai
Trois grosses nouvelles aujourd’hui :
La première est que nous avons pratiquement tous nos billets de train. Comme il est impossible de réserver les billets depuis la France et que l’ouverture des réservations ne se fait que 6 jours avant le départ, c’était la grosse inconnue de ce voyage. Comme le recommandaient pas mal de guides et sites de voyages, nous sommes passés par le concierge de l’hôtel.
Nous avons donc nos billets pour Suzhou demain, Hangzhou le 26 et Xi’an – Pingyao le 30. Le seul soucis concerne ce dernière voyage, au lieu de partir le soir à 22h30 et de passer la nuit dans le train en cabine de 4 couchettes, nous partirons le matin à 2h40 en cabine à 6 couchettes plus spartiates sans porte. Cela nous fait un jour de moins à Xi’an, un nuit à réserver de plus à Pingyao et un départ dans la nuit. Parti comme c’était, tous les trains étant pleins et nous avons cru un moment ne pas avoir de train du tout. Donc, ce n’est pas grave, nous avions plus ou moins prévu ce genre de mésaventure. Je pense que ça va être très sympa.
La deuxième est qu’il fait toujours aussi chaud et étouffant. Notre rythme de marche a été plus que lent aujourd’hui. Nonobstant, nous nous sommes fait la remarque que les Chinois ne marchaient pas plus vite !!
La troisième est la première sortie sur le terrain de mon nouveau Nikon. Pour l’instant je n’ai pas cherché à le régler dans tous les sens et suis resté en automatique. Néanmoins, que se soit avec la très forte luminosité, le ciel carrément blanc ou en intérieur sans flash, il fait des photos fabuleuses.
Donc passés ces trois évènements, nous sommes partis vers midi (réservations de train obligent) vers la Place du Peuple (People’s Square) et le Musée de Shanghai.
La Place du Peuple est en fait un parc. Nous y avons déambulé (lentement) pour rejoindre le Musée. Nous nous sommes amusés à regarder les gens nourrir les pigeons. Sophie a plutôt la phobie des pigeons mais elle a réussi à surmonter sa peur et à passer au milieu 🙂
Ensuite après ce kilomètre de marche, nous avons rejoint la fraicheur du Musée de Shanghai. C’est un très beau musée et la petite troupe transpirante a bien aimé les salles de calligraphie, de peinture époque Ming et Qing (on se s’en lasse pas tellement les traits sont fins), les costumes traditionnels et masques. Par contre, nous avons eu moins d’enthousiasme pour les bijoux en jade et les les poteries. Pour les poteries, il faut dire que nous avions été vaccinés avec le Musée de Hong Kong !!
A la sortie, la joyeuse famille est repassée dans le four à chaleur tournante pour aller vers l’artère commerçante (de luxe) de Nanjing Road. Là, après 20 kilomètres de couloirs de métro, notre pas s’est encore ralentit… si bien que nous nous sommes arrêtés à un StarBuck Café pour trouver suffisamment de forces pour visiter le temple Bouddhiste de Jiang’an
C’est un très beau temple au milieu des tours, construit tout en marbre et en bois qui abrite un bouddha géant en argent.
Après cet intermède bouddhiste, nous avons voulu prendre un taxi pour retourner à l’hôtel. Nous n’avions pas l’adresse écrite en chinois ce qui annonçait pas mal de galère.
Et hop, nous voilà dans un bureau touristique pour demander l’adresse. Au bout de 10 minutes, je ressors avec une adresse… pas forcement confiant sur sa validité. Nous montons dans le taxi… qui nous arrête devant trois hôtels qui ne sont pas les bons… Le dernier étant de la même chaîne hôtelière que le notre, j’explique au chauffeur que je reviens avec la bonne adresse dans 5 minutes. Au retour, le chauffeur se bidonnait parce que nous étions franchement pas au bon endroit. Il nous a finalement amenés à bon port… ravis d’avoir passé un bon moment avec nous !!!
Ce soir à l’hôtel, nous avons passé un grand moment à la piscine à nous photographier avec l’appareil étanche de Sidonie.
Demain départ pour de nouvelles aventures, avec le train pour Suzhou.

