22 janvier 2011 : Le Hong Kong colonial
Pour notre dernier jour à Hong Kong, nous sommes partis explorer la partie de coloniale de Hong Kong située sur l’île du même nom.
Il y a quelques bâtiments issus de la période anglaise mais pour y accéder, il faut monter et descendre constamment au milieu d’une circulation chaotique qui rend la balade pas très agréable. La partie historique de Macau est autrement plus agréable et intéressante.
Après 2 heures de marche (tout de même) nous avons laissé tomber et avons trouvé refuge dans un magasin de sac à main. Là, contrairement aux autres jours, nous avons réussi à capturer un sac à mains nues. Il était en solde mais il s’agit quand même d’un bel exploit !
Cet intermède nous a requinqués. Nous avons de nouveau visité les rues aux échoppes remplies de substances médicinales.
Ensuite histoire de finir sur une bonne note… non nous ne sommes pas allés manger ou boire mais visiter le Musée des Arts de Hong Kong. Le musée est très beau notamment les peintures chinoises de la Xubaizhai Gallery. Celles ci datent du 14e et 15e siècles et représentent des paysages et des personnages. Ce n’est pas simple à expliquer (une photo aurait été bienvenue mais c’était interdit), mais il faut s’imaginer une grande feuille longue de plusieurs mètres, sur laquelle, le même personnage apparait plusieurs fois dans le paysage. Cela raconte l’histoire de son voyage.
Les salles suivantes sont consacrées à la calligraphie… nous avons un peu zappé ces salles tellement nous en avions visitées l’année dernière à Tokyo.
Les dernières salles exposent des antiquités chinoises. Bon ce n’est pas en une semaine qui nous avons réussi a être au point sur les dynasties chinoises: Han, Ming, Qing, Tang….
De retour à l’hôtel, nous avons pris une douche et sommes partis pour l’aéroport. Nous avons d’abord pris un taxi pour rejoindre la station de métro de l’Airport Express. Là, il est possible d’enregistrer ses bagages pour son vol avant de prendre le métro. C’est vraiment pratique !!
Le retour fut tranquille (quoiqu’un peu serrés) et l’arrivée à Roissy trop tôt pour clore cette très belle semaine à Hong Kong !!

