3 août 2010 : Parc du Taman Negara
Journée « trek in the jungle » dans le Parc du Taman Negara. Le parc du Taman Negara est la plus ancienne jungle d’Asie (130 millions d’années) et occupe une superficie de 4500 km2. La faune est surtout composée d’insectes même si l’on trouve quand même tigres, singes, tapirs, cerfs et rhinocéros. La flore est l’attrait majeur du parc, elle est luxuriante et les arbres sont surdimensionnés.
Parés de bouteilles d’eau en prévision de la suée que nous allons attraper, nous voilà partis pour une marche sur les sentiers du parc dans la jungle Malaisienne.
Au bout de 2 kilomètres et quelques escaliers redoutables sur la fin, nous atteignons le Canopy Walkway. Le Canopy Walkway est un ensemble de ponts suspendus perchés à 30-40 mètres dans les arbres et long d’environ 300m. La vue d’en haut est saisissante même si nous sommes quand même bien préoccupés à marcher sur la petite planche du pont et à se tenir aux cordes…
Après cet intermède « ponts suspendus », nous avons dû reprendre les traites escaliers pour reprendre notre chemin. Là, nous avons trouvé un sentier sympa. Chez nous sympa, ça veut dire que nous étions seuls sur le chemin et loin de la foule !
Montés et descentes, seuls au milieu des racines, des arbres géants, des bruits des insectes, des chants d’oiseaux et même parfois des cris d’un singe… ça c’est vraiment cool. Par contre, nous avons sué bien comme il faut. Trempés comme si nous étions tombés dans l’eau. Nous avons marché pendant 2 heures et demie (6 à 7 kilomètres, 4 litres d’eau). Les enfants ont marché comme des chefs et se sont régalés. Le seul regret est que nous n’avons pas vu d’animaux.
En fin de parcours, Sidonie et Sophie se sont trempées les pieds dans la rivière… avant de rentrer à la cabane pour une douche bien méritée.
Ce soir, nous avons de nouveau mangé dans l’un des restaurants flottants d’en face. Nous avons à nouveau dégoulinés à cause de la chaleur ( et certainement à cause du barbecue tout proche).

