28 juillet 2010 : Georgetown – Penang
Dès le lever, direction le nord de Kota Bharu près de la frontière Thaïlandaise pour visiter quelques temples érigés à la gloire de Bouddha. Malgré les cartes des guides et celles obtenues à l’office du tourisme, nous nous sommes un peu paumés et Google maps nous a encore sauvé la mise. Bref, nous avons retrouvé le temps de quelques visites l’ambiance Thaï, même si ces temples ne sont pas aussi opulents que dans le pays de Siam.
En fait, certainement pour exister face à la religion musulmane fortement présente dans la région, les temples Thaï se sont en quelque sorte associés aux bouddhistes taôistes chinois. Si bien que l’on retrouve des temples avec un intéressant mélange des divinités thaï et chinoises.
Ensuite, en route pour la traversée de la péninsule d’est en ouest le long de la frontière. Quelques 350 kms, qui nous ont permis de passer des étendues plaines, à la jungle des montagnes pour terminer sur la côte ouest aux champs de palmiers pour l’huile de palme à perte de vue. Un trajet assez long car la voiture-bus n’est pas des plus fringante dans les côtes !
Par contre la conduite sur les routes malaisiennes est assez tranquille. Les infrastructures sont excellentes et la circulation bien moins stressante qu’en Thaïlande. Les automobilistes roulent plus lentement et respectent bien mieux les limitations de vitesse et le code de la route.
Cette longue traversée nous a également permis de voir que la Malaisie est un pays plus riche que la Thaïlande. Même si nous avons traversé des régions relativement pauvres, il y a finalement assez peu d’habitations rudimentaires et voire même pas mal de belles maisons et de commerces modernes.
Ce soir nous sommes sur l’ile de Penang. Pas de bateau cette fois ci mais un très long pont qui dessert l’ile depuis le continent. La capitale de l’ile – Georgetown – a été le premier comptoir anglais de Malaisie et aujourd’hui c’est une ville très moderne avec énormément de tours et une population à dominante chinoise. Nous avons été accueillis à la sortie du pont par une circulation très dense et un magnifique bouchon digne du périph’ parisien.
Notre hôtel n’est pas à Gorgetown mais à Batu Ferringhi, une station balnéaire comme nous les aimons!!! L’endroit à touristes… mais bon nous n’y restons que deux nuits et demain nous allons visiter le quartier historique de Georgetown.
Ce soir nous avons mangé indien. C’était excellent ! La Malaisie était un pays très cosmopolite, il est possible de gouter aux excellentes cuisines des différentes origines de la population.
La grande affaire de la journée restera quand même le début de turista de César. Je pense que le journal local devrait faire un encart dans ses colonnes de demain!! 🙂

