17 janvier 2010 : retour à Paris
Pour le dernier soir, nous sommes allés dans le restaurant de teppanyaki de l’hôtel Okura situé à quelques pas de notre hôtel. Le teppanyaki est un restaurant où le cuisinier cuit le repas sur le plaque chauffante devant nous. C’était délicieux et à cette occasion nous avons pu goûter du saké. Le véritable saké n’a absolument rien à voir avec le tord-boyaux servi dans les restaurant chinois en France. C’est une boisson qui titre entre 10 et 20°, qui compte énormément de variétés ( extra sec, sec…) et qui est une véritable institution au Japon.
Le lendemain matin, nous avons pris la navette à 8h30 pour l’aéroport de Narita et à midi, nous nous sommes envolés pour 12 heures de vol vers Paris.
Ce voyage a été une véritable découverte. Dans un premier temps, à cause de son étendue et des grandes distances à parcourir, la ville a été difficile à appréhender et nous avons passé pas mal de temps dans le métro. Par la suite, nous avons limité nos déplacements et pu apprécier pleinement des richesses de la ville.
De Tokyo, nous retiendrons particulièrement la gentillesse des gens, l’ambiance très zen malgré la foule et les magnifiques musées. La séjour était court mais nous avons pu malgré tout découvrir quelques périodes de la riche histoire de ce pays et nous donner envie d’aller plus loin dans sa découverte.

