- ASIE -,  Chine - Gansu - 2018

22 juillet 2018 : Lanzhou

Pour aujourd’hui, nous avions réservé depuis la France une voiture avec chauffeur pour aller visiter les Grottes de Binglingsi situées à une centaine de kilomètres de Lanzhou.

Les Grottes de Binglingsi est l’un des quatre seuls sites en Chine où l’on peut admirer de telles sculptures sur roche. Le nom Binglingsi vient d’une déformation en tibétain de « site des dix mille bouddhas ». Les sculptures sacrées furent commencées au Vème siècle. Ce n’est que sous la dernière dynastie, au XVIème siècle, que les sculpteurs arrêtèrent leur travail. On y retrouve de somptueuses gravures, des sculptures et peintures mais il faut visiter les grottes pour le bouddha assis et le bouddha couché datant des Tang (VII-Xème s.) et surtout pour l’immense bouddha Maitreya de 27 mètres de hauteur.

Nous sommes partis avec notre chauffeur à 8h30 et avons mis près d’une heure et demi pour atteindre Jiujiaxia. Ce n’est quasiment qu’en bateau que l’on peut atteindre le site de Binglingsi . Leur difficulté d’accès les a sauvées des différentes vagues de destructions des monuments durant la Révolution Culturelle et des pillages.

Le trajet sur le Fleuve Jaune a été magnifique au milieu de paysages saisissants ( d’après mes recherches sur le web : des paysages loessiques et de monts découpés représentatifs du bassin du fleuve jaune).  Nous avons visité le site en suivant le chemin qui serpentait le long de la falaise. C’était très agréable car nous étions à l’ombre et il n’y avait pas beaucoup de monde.

Tout à coup nous sommes tombés sur la fameuse falaise aux milles bouddhas. En premier lieu, nous avons vu des petites niches avec le fameux bouddha assis de l’époque Tang puis une série de bouddhas sculptés directement dans la falaise en enfin l’immense bouddha veillant sur les lieux. Nous nous sommes sentis tout petits devant lui et il a fallu s’en éloigner pour pouvoir le prendre correctement en photo.

Nous avons continué le chemin de l’autre côté de la falaise où se trouvait le bouddha couché, abrité dans un petit temple. Nous avons vraiment apprécié cette visite pour sa beauté, son calme et sa quiétude.
Après une heure et demi de visite, nous avons repris le bateau en sens inverse. Au milieu de la traversée, le conducteur du bateau s’est subitement arrêté, a attendu un autre bateau et nous avons changé de conducteur ! Nous ne savons toujours pas pourquoi !

De retour à Jiujiaxia, nous avons retrouvé notre chauffeur et sommes partis en direction de l’aéroport car dans la matinée un coup de fil nous a annoncé la bonne nouvelle… nos sacs ont été livrés à l’aéroport. A l’aéroport, notre chauffeur a été très sympa et nous a bien aidés à aller de bureau en bureau pour expliquer que nous venions chercher des bagages d’un vol qui n’était pas arrivé à Lanzhou ! Après 20 minutes de palabres, nous avons enfin retrouvé nos sacs.

De retour à l’hôtel, nous avons un peu trempé dans la piscine puis sommes allés manger des brochettes au Beer Festival à côté de l’hôtel.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.