Du 27 au 31 octobre 2019 : Hambourg
Nous avons passé quelques jours à Hambourg pour nos désormais petites vacances de la Toussaint. Pourquoi avoir choisi Hambourg ? Après être allés de très nombreuses fois à Londres, l’Allemagne est désormais notre destination privilégiée en Europe et les prix et disponibilités des vols, nous ont finalement fait atterrir à Hambourg.
Hambourg est la deuxième ville du pays avec près de 2 millions d’habitants. Située dans le Nord de l’Allemagne près de l’embouchure de l’Elbe c’est le premier port du pays et le troisième port d’Europe.
Nous sommes arrivés en début de matinée à l’aéroport Helmut-Schmidt et après une demi-heure de métro nous avons rejoint notre hôtel pour déposer nos bagages. Nous sommes partis ensuite vers le centre ville à pied en traversant la gare et les rues commerçantes pour arriver au superbe l’hôtel de ville ( Rathaus). Il a été construit en 1897 dans un style néo-renaissance sur 4000 pieux de chêne et est le siège du Parlement et du Sénat de la ville. C’est un bâtiment impressionnant de 647 pièces. Nous sommes resté un bon moment dans la magnifique cour intérieure et la fontaine Hygieia représentant la santé et érigée en mémoire de la dernière grande épidémie de choléra. Tout proche de l’hôtel de ville, nous avons fait en partie le tour du lac de l’Alster (Außenalster) connu pour ses pédalos, ses cygnes et son jet d’eau de plus de 60 mètres de haut (Alsterfontäne). Tout a côté, nous avons retrouvé une brasserie Hofbräu, brasserie typiquement munichoise dans laquelle nous avons repris des forces à coup de saucisses, de kartofeln et de bière. Le ventre plein, nous avons visité le Musée d’histoire de Hambourg. Nous avons passé une grande partie de l’après midi dans ce magnifique musée qui nous a fait découvrir l’histoire mouvementée de Hambourg, depuis sa fondation vers l’an 800, jusqu’à nos jours. Nous sommes rentrés un peu fatigués à l’hôtel après cette première journée intense. Le soir nous avons diné dans un restaurant de spécialités de la région de Franconie.
La deuxième journée a été consacrée à l’exploration des rives de l’Elbe et du port de Hambourg. En arrivant sur les bords de l’Elbe, nous sommes arrivés à la Speicherstadt ( la ville des entrepôts) qui est une des attractions phare de Hambourg, . Construit sur l’eau entre 1883 et 1914, la Speicherstadt est un ensemble d’entrepôts en brique rouge de style néo-gothique qui permettait aux navires de transport des marchandises ( tapis, épices, cacao, thé, café…) d’arriver directement devant la porte d’entrée de l’entrepôt. Aujourd’hui, ces bâtiments ont été entièrement rénovés en espaces de bureaux. Nous avons vraiment été émerveillés par ces grands bâtiments aux façades rouge abruptes tomber dans l’eau qui dégageaient une atmosphère un peu irréelle. Tout à côté de la Speicherstadt, nous sommes tombés sur la surprenante Philharmonie de l’Elbe. Ce bâtiment hyper-moderne dominant le port a été construit sur un ancien entrepôt en brique rouge et surmontée d’une impressionnante structure de verre et d’acier. Il a été construit en 10 ans et a couté la somme faramineuse de 790 millions d’euros. Vu d’en bas, nous avons été impressionnés par le bâtiment avec le ciel et l’eau qui se reflétaient sur ses façades mais la vue est encore plus saisissante depuis la terrasse tout en haut. De là, nous avons eu droit à un magnifique panorama sur la ville, le port à perte de vue. Nous avons ensuite pris un bateau pour faire une longue visite du port. Pendant plus de deux heures, nous avons parcouru le plus grand port de commerce d’Allemagne au milieu des ponts, remorqueurs, traversiers, grues, conteneurs et autres porte-conteneurs. Ce fut une visite vraiment interessante et captivante. Après la visite, nous sommes retournés à l’hôtel bien fatigués et avons mangé dans un excellent restaurant typique à côté de l’hôtel.
Pour notre troisième jour, nous avons pris le train à destination de la ville médiévale de Lübeck.
La ville a été un port important à partir du XIIe siècle. Avec Hambourg, Lübeck a fondé ce qui est devenu la puissante Ligue hanséatique des ports et des villes marchandes. La vielle ville a subi des dommages considérables lors de la Deuxième Guerre mondiale mais elle a été reconstruite fidèlement. Nous avons déambulé agréablement dans la ville pendant toute la journée. En fin de journée, nous avons pris un goûter chez Niederegger le spécialiste du marzipan ( pâte d’amande spécialité de la ville). Nous avons ensuite repris le train pour Hambourg.
Nous avons commencé le quatrième jour par une visite de l’exposition Amerika! au Bucerius Kunst Forum. C’était une très belle exposition sur l’art populaire américain du XXe siècle avec des oeuvres de Walt Disney, Norman Rockwell, Jackson Pollock et Andy Warhol. Après cette visite culturelle, nous sommes partis jusquà l’église Saint Michel. Cette église est considérée comme l’emblème de la ville car pour les marins l’église était la dernière vision qu’ils avaient de leur ville en partant en mer, et était la première vision qu’ils avaient en revenant. L »église était magnifique et nous sommes montés tout en haut de la tour de 132 mètres. Il était possible de gravir les 452 marches mais lamentablement nous avons pris l’ascenseur pour accéder au magnifique panorama sur la ville et le port. A côté de l’église, nous avons vu le mythique stade du FC Sankt Pauli, club de football 2e division du quartier du même nom dont le statut et le règlement du stade sont anti-fascistes et anti-racisctes. Saint Pauli est également le quartier chaud de Hambourg avec notamment la rue Reeperbahn mais en milieu d’après midi l’animation n’était pas au rendez vous. Nous nous sommes ensuite posés sur l’embarcadère au côté du marché au poisson pour manger un véritable hamburger au poisson . Comme son nom l’indique, le hamburger vient de Hambourg. En effet, c’est au 19ème siècle que de nombreux Allemands quittent le pays depuis le port de Hambourg pour l’Amérique. Le steak de bœuf haché mélangée avec des oignons et de la chapelure est le principal plat servi à bord des bateaux qui peut se conserver durant la longue traversée. C’est ainsi que le hamburger a traversé l’Atlantique avec les immigrants. Pour terminer la journée, nous sommes passés à côté de la Maison du Chili à l’architecture particulière. Construite dans les années 1920 dans le style « expressionnisme de brique » par un riche armateur local qui avait fait fortune au Chili, cet ensemble d’immeubles de bureau évoque la proue d’un bateau.
Nous avons découvert tardivement que ce dernier jour du mois d’octobre c’était la Fête de la Réformation et donc un jour férié. Malheureusement cela signifiait que tous les magasins étaient fermé mais, bonne nouvelle, tous les musées de la ville étaient ouverts et gratuits. Nous sommes donc partis pour une journée marathon de visites culturelles. Nous avons visité dans l’ordre; le très beau Musée d’art moderne, le plus moyen Musée des Beaux Arts et l’inattendu et intéressant Musée de la Douane Allemande. Au final, ce fut une très bonne journée. Nous avons repris l’avion pour Paris en début de soirée.
Nous avons été enchantés par ces quelques jours à Hambourg. Par manque de temps, nous aurions aimé pouvoir aller une journée ou plus à Brême. Mais ce n’est que partie remise. Hambourg est vraiment une très belle ville.

