- AMERIQUE DU NORD -,  Québec - 2004

26 juillet – 13 août 2004 : Québec

Notre second voyage au Canada. Ce voyage est en fait la suite de notre voyage de 2003. Nous avions réservé les vols, la voiture et certains hôtels par Vacances Air Transat.
Ce fut un superbe voyage avec comme points forts le Parc de la Gaspésie, Percé et l’Ile aux coudres. Nous avons également eu beaucoup de plaisir à nous balader de nouveau dans Québec et Montréal.

26 juillet 2004

Arrivés à l’aéroport, fatigués par le décalage horaire, nous n’ avions qu’une idée: nous coucher. Malheureusement nous avons du attendre un petit peu. En effet, après avoir récupéré certains de nos bagages, il a fallu se rendre à l’évidence qu’ il nous manquait la poussette et le siège auto de Sidonie. Lorsque nous nous sommes plaints à Air Canada, nous avons appris qu’en fait ils étaient toujours à Roissy mais que c était certain nous les trouverions à notre hôtel de Québec le lendemain soir.
Nous allons donc à l’hôtel, le même que l’année dernière. Cette année, l’hôtel est calme mais en arrivant dans notre chambre, nous trouvions les lits non faits et des bouteilles de bière vides traînant partout. Cette année encore nous changeons de chambre.

27 juillet 2004

Nous sommes tous réveillés de bonne heure. Nous partons donc pour la ville de Québec. Nous décidons de refaire une partie de la route faite l’année d’ avant sous la pluie. Nous nous arrêtons de nouveau à Fort Chambly, mais nous ne le revisitons pas. Arrivés à Québec, nous faisons un petit tour dans la rue Saint-Jean et allons nous installé à l’hôtel où le siège auto et la poussette ne nous attendent pas. Nous passons du temps au téléphone avec Air Canada qui nous donne l’assurance que nous les auront le lendemain.

28 juillet 2004

Nous allons visiter le village traditionnel huron-wendat Onhoüa-Cheteke. Il s’agit d’ une reconstitution qui témoigne de la vie d’autrefois chez les Hurons-Wendat. Lors de la visite guidée, nous voyons entre autres une « longue maison » traditionnelle (habitation multi familiale) en bois et en écorce, un fumoir et un séchoir à poisson et même un sauna. La visite se termine par un spectacle de danses folkloriques. Les enfants sont vraiment ravis de cette balade !
Sur la route du retour, nous nous arrêtons dans un Wall-Mart et rachetons pour quelques dollars une poussette à Sidonie. A Québec, nous nous baladons dans les petites rues de la haute-ville que nous apprécions de voir sous le soleil!
Arrivés à l’hôtel, nous n’ avons toujours pas de siège auto et de poussette. Nous passons encore beaucoup de temps au téléphone avec Air Canada…

29 juillet 2004

Nous nous promenons dans la Basse-Ville et profitons des animations de rue. Nous allons visiter le Musée de la civilisation. Ce très intéressant musée nous apprend beaucoup de chose sur l’histoire du Québec et sur les nations amérindiennes.
De retour à l’hôtel, nous avons la surprise de trouver le siège auto ! Mais toujours pas de poussette…

30 juillet 2004

Nous quittons Québec, pour Rimouski ou nous resterons deux nuits. Nous passons une partie de l’après midi au musée de la mer à Pointe-au-Père. Une partie du site est consacré au naufrage de l’Empress ofIreland qui causa la mort de 1012 personnes en 1914. Des expositions montrent les conditions d’exploration de l’épave et les conditions de navigation sur le Saint Laurent. Nous assistons à une projection d’ un fil en 3D reconstituant le naufrage et nous montons au sommet d’un de plus haut phare du Canada ( 128 marches !). Nous passons tous une excellente journée.

31 juillet 2004

Nous partons faire une très belle ballade dans le parc du Bic. Malheureusement le temps n’est pas super. Nous arrivons tout de même à observer des phoques avec les jumelles du ranger du parc.

1er août 2004

Sur la route vers Saint-Anne-des-Monts, dans le parc de la Gaspésie, nous nous arrêtons aux fameux « Jardins de Métis ». Ces jardins regroupent plus de 3 000 espèces de fleurs et de plantes. C’est un véritable enchantement de s’y promener.
Nous continuons ensuite notre route vers le parc de la Gaspésie. Nous nous installons dans le très bel hôtel « Gîte du mont Albert » et nous finissons la journée à la piscine

2 août 2004

Nous partons faire une petite boucle de 5 km qui nous emmène au sommet du Mont Ernest-Laforce. Arrivés là-haut, le panorama sur le parc est magnifique.

Seule ombre au tableau: Sidonie s’ est fait attaqué par des petites mouches noires. C’est impressionnant: son crâne est parsemé de piqûres.

3 août 2004

Départ pour la pointe de la Gaspésie. En chemin nous nous arrêtons au parc de Forillon, au Cap Bon Ami. Le panorama sur les falaises est magnifique. Nous nous arrêtons ensuite à l’Anse Blanchette. Des reconstitutions font découvrir l’importance de la pêche à la morue et la vie parfois difficile des pêcheurs du début du 20° siècle. C’est très intéressant, les enfants ont adoré !
Nous continuons ensuite la route vers Percé.

4 août 2004

Nous découvrons le « Rocher Percé » : c’est une immense muraille de roc de 475 mètres de long, 88 mètres de haut et 90 mètres de large. C’ est vraiment impressionnant ! Nous faisons comme tous les touristes présents: nous attendons que la marée soit basse pour s approcher le plus possible du rocher et prendre quelques photos devant.

5 août 2004

Nous partons passer la journée à l’Ile de Bonnaventure. Nous partons dans un petit bateau et découvrons de plus près le rocher. Aux abords de l’Ile Bonnaventure, nous observons quelques phoques et sommes émerveillés par toutes ces petites taches blanches sur les falaises: les fous de Bassan. Une fois débarqués, nous faisons une petite ballade facile. Au bout du chemin, nous découvrons les fous de bassan. Il y en a des milliers, c’est impressionnant. L’île de Bonnaventure héberge la deuxième plus grande colonie de fous de bassan au monde.

6 août 2004

Nous quittons Percé pour la Baie des chaleurs. Nous sommes très déçus par cette région: pas grand chose à voir et surtout beaucoup de monde…

7 août 2004

Nous repartons vers Matane. Nous traversons la vallée de Matapédia qui offre de jolis paysages. Arrivés à Matane, nous allons voir la passe migratoire des saumons qui permet d’admirer la remontée annuelle des saumons, grâce à un aménagement qui rend possible leur observation au moment où ils franchissent le barrage. Ça intéresse tellement les enfants (et leur père) que nous y retournons le soir après le repas.

8 août 2004

Nous partons de bonne heure pour traverser le Saint-Laurent. Arrivés sur l’autre rive, nous redescendons jusqu’à la Malbaie, où nous nous arrêtons à l’auberge des Peupliers qui nous avait enchanté l’année d’avant.

9 août 2004

Nous prenons le bac pour aller à l’Ile aux coudre. Cette petite île est très pittoresque. Nous faisons un tour de l’île et nous passons du bon temps autour de la piscine de l’hôtel. Un petit peu de repos fait du bien à tout le monde !

10 au 13 août 2004

Nous finissons notre voyage à Montréal. En route, nous nous arrêtons à l’ aéroport de Québec afin de récupérer la poussette de Sidonie qui a enfin été retrouvée ! Mieux vaut tard que jamais!
Nous avions bien visité Montréal l’ année d’ avant. Cette fois ci nous nous baladons tranquillement et faisons du shopping. Nous retournons tout de même au Biodome. Les enfants y passent encore un bon moment…
A quelques heures du départ, César nous fait une énorme frayeur. Alors que nous « magasinons » dans un centre commercial, il disparaît. Suit un grand quart d ‘heure d’ angoisse où nous le cherchons partout. Nous le retrouvons au poste de sécurité du centre commercial contigu à celui où nous étions. Il a eu très très peur … et nous aussi !
En soirée, nous décollons vers Paris, les vacances sont terminées !

Quelques photos

(Cliquez sur une photo pour la voir en plus grand)

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.