28 au 31 octobre 2018 : Copenhague
Une semaine d’escapade sur la terre d’origine des vikings, plus précisément à Copenhague, la capitale du petit royaume danois. Le Danemark est le plus petit pays d’Europe mais c’est un pays avec une très grande diversité de paysages. Pour ce premier voyage, nous sommes restés à Copenhague pour visiter ses musées, flâner dans ses petites rues et profiter de son architecture nordique.
Dès notre arrivée, nous avons pris possession de notre chambre d’hôtel au sud de la ville et sommes partis faire un tour dans le centre ville. A la sortie du métro, nous sommes tombés sur le fameux port de Nyhavn (nouveau port en danois) et ses pittoresques maisons aux couleurs pastel. Plusieurs de ces maisons furent le domicile de plusieurs artistes danois tel que le romancier Hans Christian Andersen. Nous avons passé le reste de l’après midi à flâner dans les rues commerçantes.
Le lendemain, nous sommes partis plein d’entrain pour une journée de visite. Copenhague étant la capitale européenne du vélo, nous avions la ferme intention de parcourir la ville à vélo toute la semaine. Nous avons eu un peu de mal pour louer nos premiers vélos en libre service de Donkey Republic mais au final le système est d’une simplicité enfantine. Le premier trajet de l’hôtel vers le centre ville a été mémorable… nous avons parcouru plusieurs kilomètres d’une très longue ligne droite en faux plat (ou vraie montée) sous une pluie intense et le vent de face. Malgré le temps qui n’a pas rendu cette première expérience agréable, nous avons emprunté des infrastructures pour les cyclistes remarquables. C’est quelque peu humidifiés que nous sommes arrivés au château de Rosenborg.
Le Château de Rosenborg a été érigé au début du 17ème siècle dans les jardins du roi au nord de Copenhague. Il a été construit par le roi Christian IV entre 1606 et 1633 et a servi de résidence royale jusqu’en 1710. En 1830, le château est devenu un musée et il l’est encore de nos jours. Nous avons commencé la visite par les pièces de vie très richement décorés (voire surchargées). Nous avons ensuite traversé une immense galerie qui donnait sur la salle du trône. En sous sol, nous avons pu admirer une magnifique collection d’objets et de trésors royaux et notamment les couronnes de sacre.
Après les château, nous avons retrouvé des vélos et sommes partis en direction de l’attraction phare de la ville : la Petite Sirène (Den lille havfrue). La Petite Sirène est située à l’embouchure du port de Copenhague, proche du parc Churchill et de la citadelle. La statue en bronze posée sur un rocher est une représentation du personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen. Il faut avouer que la statue n’est quand même pas bien grande. Nous avons fait quelques photos devant la Sirène depuis le bord de l’eau et sommes repartis vers le centre ville. Lors de trajet cycliste, nous sommes tombé sur le palais d’hiver de la Reine du Danemark appelé Amalienborg. Le palais est composé de quatre bâtiments identiques : le Palais de Christian VII, le Palais de Christian VIII, celui de Frederik VIII et enfin celui de Christian IX. Au milieu de la place du palais, il y a une statue du roi Frederik V datant de 1771. Là, nous avons eu la chance d’assister à la relève de la garde royale (Den Kongelige Livgarde). Contrairement à la relève de la garde à Londres, il n’y avait pas grand monde et pas de barrière, si bien que nous étions très proches des gardes pour regarder le « spectacle ».
Fort de l’expérience cycliste humide d’hier, nous avons opté pour l’option métro jusqu’au centre ville puis vélo jusqu’à la Ny Carlsberg Glyptotek. La Glyptotek est un musée qui a été créé par Carl Jacobsen, fils du fondateur de la brasserie Carlsberg, qui avait constitué des collections d’antiquités égyptiennes, grecques et romaines et des peintures impressionnistes et post-impressionnistes. Après l’entrée, nous sommes allés dans le magnifique jardin d’hiver au centre du bâtiment. C’est à partir de cette gigantesque verrière à la végétation tropicale, que nous avons accédé au différentes salles du musée. Nous avons passé beaucoup de temps à arpenter les nombreuses salles au décor gréco-romain aux magnifiques sculptures et peintures parmi lesquelles des oeuvres de Rodin, Monet, Degas, Renoir, Cézanne et de Toulouse-Lautrec. Depuis le toit de la Glyptotek, nous avions une vue sur les Jardins de Tivoli, le deuxième plus ancien parc d’attractions du monde. Le parc a ouvert en 1843 et son succès est intact notamment grâce à ses montagnes russes en bois et le plus grand carrousel au monde. Le parc était ouvert mais au final, nous n’y sommes pas allés. En cette fin octobre le temps était très frais au Danemark et faire les attractions par ce temps glacial n’aurait pas été des plus agréable. Une température plus douce nous aurait décidé à plus d’émotions fortes.
Nous sommes ensuite retournés dans le centre pour boire un verre. Il était à peine 16 heures quand la nuit est tombée car nous venions de passer à l’heure d’hiver… Nous sommes donc rentrés à l’hôtel.
Quatrième jour et nous avons bien pris la mesure de la ville, des pistes cyclables et des codes de la circulation en vélo. Ce matin, nous sommes partis en direction de Slotsholmen. Située sur une petite île et séparée du centre-ville par un canal , Slotsholmen est le siège du gouvernement. Au mileu de cet ensemble de bâtimets historiques se trouve le Christiansborg Slot, le grand palais qui abrite le Folketinget (le parlement danois) et des bureaux du gouvernement. La famille royale occupe encore plusieurs parties de ce qui fut la résidence principale du roi jusqu’en 1794. Malheureusement, le palais était fermé à la visite ce jour et nous n’avons donc pas pu en visiter les magnifiques salles. Par contre, nous avons pu voir les chevaux royaux qui trottaient élégamment avec leurs cavaliers dans le carrousel au milieu du Slotsholmen. Après avoir regardé les chevaux un bon moment, nous avons mangé des smørbrød dans le centre ville. Le smørbrød est le déjeuner traditionnel danois qui consiste en une tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle on ajoute de la charcuterie, du poisson, des condiments ou du fromage. Après ce petit repas, nous sommes partis dans le quartier de Christiania, connu pour s’être autoproclamé « ville libre » en plein centre de Copenhague. Le quartier a été construit en 1971 sur un camp militaire abandonné par des squatteurs et des hippies, avec leurs propres lois. Le quartier est toujours auto-géré par environ 1000 personnes qui ont transformé les anciennes casernes en écoles et logements, et ont créé leurs propres entreprises collectives, ateliers et programmes de recyclage. Nous avons flâné au milieu des maisons colorées, des petits jardins et des grands murs de street art. Le trafic de drogue est normalement proscrit à Christiania mais les vendeurs de cannabis étaient nombreux le long de la rue principale (« Pusher Street »). Nous avons ensuite rejoint notre hôtel en vélo en faisant un très grand tour sur les pistes cyclables le long des canaux et du port.
Pour notre avant dernier jour, nous avons loué une voiture pour aller au nord de Copenhague. Avec notre magnifique Volvo immatriculée en Suède, nous avons longé les beaux paysages du bord de mer pour rejoindre Elseneur et son château de Kronborg. Kronborg est un ancien fort devenu maison royale puis complexe militaire, mais Kronborg est surtout connu comme étant le château Shakespearien d’Hamlet. Ce château fortifié de style renaissance est unique en Europe du Nord. La visite de la salle de banquet et des appartements royaux était très agréable. Depuis le haut d’une des tours, nous avons pu voir les côtes de la Suède toutes proches. Nous avons ensuite traversé la campagne danoise vers Roskilde à l’ouest de Cophenhague. La ville fut la capitale du Danemark du Xe au XVe siècle. (à l’époque des Vikings). Nous n’avons pas visité le musée des Vikings mais la cathédrale qui est l’une des attractions de la ville. Cette cathédrale à l’architecture très épurée abrite les tombeaux de la plupart des rois et reines du Danemark. Nous avons même pu voir le futur tombeau de l’actuelle reine ! Nous sommes ensuite rentrés tranquillement à la capitale rendre notre voiture et nous reposer à l’hôtel après cette magnifique journée.
Pour notre dernier jour, pris dans notre élan cycliste, nous sommes partis visiter la brasserie Carlsberg. La grande montée en fin du trajet a été quand même un peu difficile. La visite n’était pas extraordinaire mais la plus grande collection de bouteilles de bière au monde et les bâtiments de la Old Carlsberg Brewery datant de 1847 étaient superbes. Après la visite, nous sommes retournés dans le centre ville revoir une dernière fois la Petite Sirène et manger un dernier smørbrød – bière. Nous avons refait quelques boutiques dans le centre puis sommes retournés à l’hôtel pour prendre notre avion du retour vers Paris.
Ce fut une semaine extraordinaire dans une ville magnifique qui nous a vraiment donné envie de faire un roadtrip au Danemark.

