Münich - Mars 2019

28 février au 3 mars 2019 : Münich

Une escapade de quatre jours dans la capitale de la Bavière avec César. Nous sommes sommes arrivés à l’aéroport de Münich dans la matinée. Nous avons pris le train pour rejoindre notre hôtel et sommes partis en tramway dans le centre ville. Le cœur historique de Munich, c’est la place Marienplatz (Place de la Mairie) et son l’imposant Hôtel de Ville style néo-gothique et son célèbre carillon. Nous avons pris notre premier repas bavarois et notre première Weißbier dans un restaurant à côté de la place. Après ce copieux repas, nous avons visité la Résidence de Münich situé pas très loin de la la Marienplatz.
La résidence de Munich (en allemand Münchner Residenz), était le château des ducs, des princes-électeurs et des rois de Bavière de la famille de Wittelsbach. Nous avons passé beaucoup de temps dans la Résidence et pourtant, nous n’avons visité qu’une partie des trois bâtiments ( 130 pièces et 10 cours intérieures). Nous sommes passé par les appartements royaux et la salle des fêtes à l’étonnant mélange de styles renaissance, baroque, rococo et classique dû à la construction de la Résidence qui s’est étalée sur plusieurs siècles.
La visite nous ayant donné soif, nous avons pris un verre à la célèbre brasserie Hofbräuhaus (HB). Le bâtiment au style néo-renaissance du XIXe siècle est immense. La brasserie peut accueillir jusqu’à 5000 convives par soir et 35000 par jour auxquels sont servis de la cuisine bavaroise traditionnelle et 10000 litres de bière par jour ( uniquement dans des chopes d’un demi litre ou d’un litre). C’est Hofbräuhaus qui est la bière officielle de la fête de la bière tous les mois d’octobre et qui avait organisé la mémorable fête de la bière où nous étions allés dans le Sichuan ! Cette brasserie est également célèbre car le 24 février 1920, s’est tenu le premier meeting du parti ouvrier allemand dirigé par un certain Adolf Hitler au cours duquel il a fait adopter le programme du futur parti nazi.
Pour rester dans la tradition, nous avons pris nos chopes de bière et des énormes breztels. Pour finir, cette première journée chargée, nous nous sommes promené dans les rues du centre ville en passant par le marché aux victuailles (Viktualienmarkt).

Après le petit déjeuner pris dans la chambre, nous avons pris le métro pour la Pinakothek der Moderne (pinacothèque d’Art moderne). Elle fait partie d’un complexe important de musées d’art contemporain regroupant l’ancienne pinacothèque (Alte Pinakothek), la nouvelle pinacothèque (Neue Pinakothek) et la pinacothèque moderne (Pinikothek der Moderne).
Nous sommes entrés dans ce bâtiment résolument moderne appelé la « cathédrale de lumière » avec sa rotonde de verre et son toit en dents de scie. Nous sommes montés au premier étage pour visiter une exposition temporaire de Jonathan Meese. Nous avons déjà vu des oeuvres d’artistes perturbés mais là nous avons vu le maitre absolu. L’exposition s’appelait « L’Odysée de Meese » dont la description parlait d’elle même : « L’Odyssée de Meese est une conquête! L’homme du futur transcende les idéologies par le jeu ! Dans l’Odyssée de Meese, de tendres terrains de jeu s’ouvrent – en d’autres termes, une marge de manœuvre dans le futur. ». C’était une explosion de couleurs du sol au plafond avec des sculptures plus bizarres et unes que les autres. Malgré cet art un peu trash, nous avons quand même bien aimé. Les autres salles étaient beaucoup plus classiques avec des oeuvres de Picasso, Dali et Matisse. Au détour d’une salle du musée, nous sommes tombés sur une « oeuvre » audiovisuelle d’un artiste polonais dont le thème était une chorale de sourds-muets. Ce n’est pas beau de se moquer mais cette oeuvre a provoquer un fou rire qui dure encore aujourd’hui rien qu’à l’évocation de cette chorale.
Nous avons ensuite pris la direction du nord de Münich pour le camp de concentration de Dachau ce qui était franchement moins marrant. Le camp a été ouvert en mars 1933 et fermé en 1945 lors de la libération par l’armée américaine. Une partie du site a été détruite mais nous avons passé beaucoup de temps dans les bâtiments qui retraçaient l’histoire et les horreurs perpétrées dans ce camp. Nous avons néanmoins pu visiter les quelques baraquements encore présents. Notre émotion a été à son comble quand nous sommes entrés dans la chambre à gaz et les fours crématoires. Nous avons beau avoir appris ce qui s’est passé durant période lors de nos cours d’histoire à l’école, se retrouver sur place est encore plus glaçant.
Pour nous remettre de ces émotions fortes, après la visite, nous sommes retournés à la brasserie Hofbräuhaus pour diner. Un diner avec des litres de bière, des jarrets de porc (Schweinshaxe), des bretzels et de la musique bavaroise.

Troisième jour. Nous nous sommes rendus au nord-ouest de pour visiter le château de Nymphenburg (

Troisième jour. Nous nous sommes rendus au nord-ouest de pour visiter le château de Nymphenburg ( Schloss Nymphenburg) prestigieuse résidence d’été de la royauté de Bavière. A la sortie du métro, nous avons marché le long du canal sur lequel se baignaient les canards; les oies et les cygnes avec l’immense château qui barrait l’horizon. Le château a été érigé en 1664 et a été le lei de naissance du fameux Louis II de Bavière. Dès l’entrée, nous avons été émerveillés par le hall principal au style mélangeant rococo, néo-classique et baroque. Depuis le hall, nous avons visité les salles des deux ailes dont une superbe galerie et un cabinet des chinoiseries. Une superbe visite qui nous a régalés et dont le style architectural nous a charmé. A la sortie du château, nous avons mangé dans un petit restaurant typique au bord du canal.
De retour dans le centre ville, nous nous sommes promenés dans les rues furetant de bâtiment en bâtiment et d’églises en églises.

Dernier jour de ce petit séjour et un dernier musée avant de repartir. Le musée Lenbachhaus (Städtische Galerie im Lenbachhaus) a la particularité d’être située dans une propriété de style florentin. Outres le fait de déambuler dans les superbes pièces de la villa, les collections d’art moderne étaient très intéressantes avec notamment de très belles oeuvres de Kandinsky, August Macke et Paul Klee. Depuis le jardin, le villa avait le charme des villas toscanes de la renaissance avec ses volets verts, son jet d’eau et ses buis bien taillés.
Nous avons ensuite passé l’après midi dans le centre a visiter les monuments et églises que nous n’avions pas encore faits. L’ambiance de ce dimanche d’avant Mardi Gras était particulière. Dans les rues, beaucoup de personnes et de familles étaient déguisées. Dans cette ambiance bon enfant, les gens s’arrêtaient dans les stands installés dans les rues pour manger ou boire un verre. Nous sommes rentrés dans la brasserie Augustiner pour boire en verre et là, un monsieur (pas très jeune) jouaient et chantait des chansons traditionnelles accompagné de son synthétiseur. Les clients chantaient et dansaient dans une ambiance très joyeuse.
Le soir, nous avons mangé un dernier copieux repas bavarois dans une brasserie traditionnelle. Nous avons ensuite repris le métro en direction de l’aéroport pour rentrer à Paris, enchantés par se séjour munichois.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.